- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Glace à la vanille de Tahiti



 

[1]

Qui n’aime pas la glace à la vanille ?

Quand je prépare des glaces à la maison, je sais que ce parfum fera toujours sensation et sera apprécié par les plus petits comme les plus grands. Là, il me fallait de la glace à la vanille pour mon vacherin [2], et comme je voulais un dessert au goût exceptionnel, j’ai ressorti ma sorbetière pour préparer une délicieuse glace à la vanille qui aura toute sa place sur les tables de fêtes.

Surtout que la préparation d’une glace à la vanille, c’est hyper simple à faire. C’est tout simplement une bonne crème anglaise, bien onctueuse, additionnée de crème pour une crème glacée très gourmande.

Là, pour la parfumer, j’ai plongé dans ma réserve de vanille venant de chez Mohea [3], et j’en ai ressorti une gousse de vanille de Tahiti [4], au parfum exceptionnel, celle d’Alain Abel qui est médaille d’or au Concours Général Agricole au Salon International de l’Agriculture de Paris depuis plusieurs années. Cette vanille est très parfumée, avec des gousses énormes, de 15 à 17 cm, qui sont parfaites pour parfumer les desserts, dont les glaces.

Glace à la vanille (pour 6 personnes)
50 cl de lait entier
20 cl de crème fleurette entière
3 jaunes d’oeufs
110 g de sucre de canne blond en poudre
1gousse de vanille de Tahiti [4]

1. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre.

2. Verser le lait et la crème dans une casserole. Fendre la gousse de vanille, gratter les graines avec un couteau et les ajouter dans la casserole. Faire chauffer la casserole à feu doux pendant quelques minutes.

3. Verser le mélange lait/crème sur les oeufs, et mélanger la préparation. Reverser le tout dans la casserole, et faire chauffer à feu moyen en mélangeant constamment jusqu’à obtenir une crème anglaise.

4. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de turbiner la crème pendant 20 minutes dans votre sorbetière.

Vous pouvez utiliser cette glace dès la fin de la réalisation pour garnir par exemple des coques de meringues pour un vacherin [2], ou bien la conserver au congélateur. Pensez à la sortir 15 minutes avant de la servir pour qu’elle retrouve sa souplesse. Et pour les gousses de vanille utilisées, glissez les dans un pot de sucre pour faire un délicieux sucre vanillé maison.

Article sponsorisé