- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Velouté de céleri, copeaux de foie gras au Poivre Noir Sarawak



[1]

Dans ma famille de gourmands, j’en connais qui sont prêt à dire que s’il n’y a pas de foie gras dans un repas de fête, ce n’est donc pas un VRAI repas de fêtes … mais si vous avez envie de changer de la classique terrine de foie gras accompagnée de ses toasts et de sa compotée ou confiture du moment, cette recette est pour vous. Un délicieux velouté de celeri, relevé de copeaux de foie gras fondants. A vous de voir ensuite si vous voulez la décliner sous forme d’entrée, ou bien de verrine pour l’apéro !

Comme je n’avais pas envie de préparer un foie gras pour cette recette, j’ai utilisé un foie gras tout prêt, de chez Godard, un foie gras de canard entier du Sud-Ouest au poivre Noir Sarawak [2]. Je l’ai goûté avant de le glisser sur mon velouté, il est bien relevé par le poivre Sarawak qui est très parfumé, et sa texture est fondante (c’est un mi-cuit, qui se conserve au réfrigérateur) et il est vraiment bon. Pour que mes copeaux ne fondent pas trop vite sur mon velouté, j’ai mis mon foie gras au congélateur quelques heures avant le repas, et je l’ai coupé à l’aide d’un économe encore congelé pour que les copeaux restent le plus froids possible.

Ca change, non ? Et puis vous pouvez préparer cette recette à l’avance, réchauffer le velouté au dernier moment et y ajouter les copeaux de foie gras.

Ingrédients (4 personnes)
1 boule de céleri moyenne
100 g de foie gras de canard mi-cuit
1 cube de bouillon de volaille
10 cl de crème liquide
Sel, poivre

 

 

 

1. Peler et couper en cubes le céleri.

2. Faire cuire les morceaux dans une casserole d’eau bouillante, avec le cube de volaille, pendant 20 minutes.

3. Quand les morceaux sont cuits, les mixer dans un blender en ajoutant plus ou moins de bouillon de cuisson et la crème liquide. Saler et poivrer.

4. Verser le velouté dans des coupes ou des assiettes, ajouter les copeaux de foie gras et servir.

Foie gras offert