- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Purée de courge, saumon grillé & émulsion carotte



[1]

Vous voulez une jolie et gourmande recette à base de saumon, facile à faire, que l’on peut préparer en avance et qui va bluffer vos invités ? J’ai exactement ce qu’il vous faut ! Cette recette, totalement délicieuse avec sa purée de courge butternut, sa sauce acidulée et ses morceaux d’orange fera sensation auprès des gourmets je vous le promet !

Bon par contre, j’avoue que dans cette recette j’ai utilisé pas mal de produits que l’on ne trouve pas en supermarché, comme le jus cuisiné Monin que j’avais acheté chez Mathon [2], ou les oranges confites sur Rue Traversette [3] (j’adore cette boutique !).

Si vous ne souhaitez pas les acheter pour cette recette, remplacez le premier par la même quantité de jus de carotte qu’il faudra relever un peu (cumin, sel, poivre par exemple) et le second par des citrons confits que l’on trouve au rayon des produits exotiques en grande distribution. Ca devrait faire un plat très sympa dans le même genre que le mien :-)
[4]

Purée de courge butternut (4 personnes)
1 courge butternut
1 cube de bouillon de légumes (bio, allégé en sel c’est mieux)
50 g de beurre
Sel, poivre

1. Nettoyer la courge sous l’eau et la faire cuire entière à la vapeur. Dans ma cocotte minute je l’ai mise 20 minutes, sinon dans un cuit vapeur sans pression comptez plus 40 minutes.

2. Récupérer la chair de la courge cuite, la mixer dans un blender avec le cube de bouillon et le beurre. Ajouter plus ou moins de jus de cuisson pour obtenir une purée onctueuse.

3. Goûter pour assaisonner correctement en sel et poivre. Réserver la purée dans un saladier, vous n’aurez plus qu’à la faire réchauffer au dernier moment.

Emulsion à la carotte
1 échalote
10 g de beurre
10 cl de Pineau (ou vin blanc moelleux, Muscat ou ce que vous avez)
10 cl de jus cuisiné carotte Monin
20 cl de crème fleurette

1. Peler et hacher l’échalote. La faire revenir dans une casserole avec le beurre sans la faire colorer.

2. Mouiller avec le vin, faire réduire de moitié puis ajouter le jus cuisiné. Donner un coup de bouillon, puis ajouter la crème.

3. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes. Vous pouvez maintenant stopper la cuisson.

4. Au dernier moment, il ne vous restera qu’à réchauffer la sauce et la mixer dans un blender ou à l’aide d’un mixeur à soupe directement dans la casserole pour la faire un peu mousser.

Tuiles de lard fumé
4 fines tranches de lard fumé

1. Préchauffer le four à 200°.

2. Déposer les tranches de lard entre deux tapis en silicone posés sur la grille du four. Si vous n’en avez pas, déposer les tranches de lard dans un moule à tarte et déposer dessus un autre moule pour que les tranches de lard restent droites.

3. Les faire cuire pendant 10 minutes. Après cuisson les éponger sur de l’essuie tout. Vous pouvez les préparer à l’avance car elles se déposent froides sur l’assiette.

Saumon grillé
4 petits pavés de saumon
Fleur de sel
Poivre du moulin

1. Faire chauffer une poêle à feu vif. Pendant ce temps, découper dans du papier sulfurisé un cercle de la taille de la surface de votre poêle.

2. Déposer le cercle au fond de la poêle et poser dessus les pavés de saumon. Les faire cuire 2 minutes par faces, ils resteront moelleux, et vont colorer sans ajouter de gras dans la poêle.

3. Les saler et poivrer.

Mise en place & cuisson finale
Tout ce que vous avez préparé avant
2 oranges confites aux épices (Traversette)
4 billes de carotte au vinaigre (Traversette)
4 tiges de ciboulette

1. Faire réchauffer la purée au four à micro-ondes pendant 4 minutes ( la lancer avant la cuisson du saumon).

2.  Réchauffer et mixer la sauce à la carotte.

3. Faire cuire les pavés de saumon (cf infos ci-dessus).

4. Couper les oranges confites en morceaux.

5. Déposer un fond de purée dans les assiettes, ajouter les pavés de saumon, la sauce, les morceaux d’oranges confites, la tuile de lard fumé et la bille de carotte.

6. Ajouter un peu de ciboulette ciselée et servir.