Plats de NoëlPoisson

Duo de St Jacques & caviar sur crème de chou fleur

 

Vite vite les fêtes approchent à grands pas … il faut d’ailleurs que je m’occupe de terminer les cadeaux de Noël pour mes proches car il m’en reste encore quelques uns à trouver !!! Et comme je suis encore en pleins tests de recettes, voici une idée sympa pour un repas en petit comité, sinon je trouve que le service à l’assiette c’est ingérable quand on est trop nombreux, car il nous faut de la place sur le plan de travail et de quoi faire chauffer les assiettes pour éviter que nos invités mangent froid (c’est un peu ma spécialité mais je me soigne !).

Voici aujourd’hui une deuxième idée de recette avec du Caviar d’Aquitaine Sturia. J’ai eu envie d’une assiette black & white, pour bien faire ressortir ses petits grains de caviar croquants mais aussi moelleux et iodés, alors j’ai pensé les associer à des St Jacques posées sur une purée très fine et légère de chou fleur, avec quelques cylindres de pommes de terres Pompadour sur lesquelles j’ai posé mes petits grains de caviar.

Cette assiette était délicieuse, pleine de saveurs et de finesse, mais il manquait pour moi un petit quelque chose de croustillant pour avoir plusieurs textures en bouche. La prochaine fois que je m’en réinspire, je passerai à la poêle mes cylindres de pommes de terres pour les faire croustiller, ou bien j’ajouterai une tuile salée. Alors à vous de voir comment encore améliorer ce plat !

Ingrédients (4 personnes)
1 petit chou fleur
30 g + 10 g de beurre doux
16 noix de St Jacques
1 petite boîte de caviar (Vintage de Sturia)
8 pommes de terres Pompadour
4 brins de coriandre
Fleur de sel (j’ai utilisé celle au caviar de Sturia)
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Nettoyer le chou fleur, couper les fleurettes et les faire cuire à la vapeur. Pour moi c’était 4 minutes à la cocotte minute. Les mixer ensuite en purée très fine avec 30 g de beurre et de l’eau (évitez l’eau de cuisson elle est trop forte). Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée.

2. Peler les pommes de terre, les couper en cylindres (2 dans chaque pomme de terre) et les faire cuire à la vapeur. Elles doivent rester ferme, j’ai compté 3 minutes de cuisson à la cocotte minute.

3. Poêler les St Jacques dans le reste de beurre chaud, dans une poêle.

4. Déposer un fond de purée dans les assiettes, ajouter les cylindres de pommes de terre ainsi que les noix de St Jacques. Ajouter un peu de fleur de sel et de poivre, quelques feuilles de coriandre et terminer en déposant un peu de caviar sur les pommes de terre.

5. Servir sans attendre, c’est bon quand c’est chaud 🙂

Produits Sturia offerts


8 commentaires

  1. Ton assiette est très belle comme cela, mais s’il faut un ajout de croustillant, je verrais bien une association terre-mer avec dans la lignée des bons produits un croustillant de lard Colonnata qui est d’une finesse incomparable.
    Superbe idée à conserver pour une présentation effectivement en comité un peu restreint.

    @ c’est une super idée !

  2. Je sens qu’on va faire plusieurs réveillons dans la semaine pour pouvoir goûter toutes les recettes que j’ai mise de côté et que je compte faire 🙂 Tu nous as présenté tant de bonnes choses!!! Courage pour la dernière ligne droite!! Les cadeaux de dernières minutes sont souvent les mieux pensés !!

    @ c’est sur ! Bonnes fêtes de fin d’année

  3. Cette assiette est tout simplement merveilleuse! les textures, les associations et les couleurs sont impressionnante!
    bravo pour cette belle réalisation.
    bonne journée
    marianne

  4. Belle assiette , mais en effet il manque un croustillant une tranche fine de lard ou une belle tuile …

  5. quelle belle assiette! très gourmand!

  6. Effectivement très belle assiette qui met l’eau à la bouche! De même que Marianne, je pense qu’un peu de croustillant ferai très bien l’affaire, un toast légèrement beurré par exemple.

    @ c’est sur ! c’est ce qu’il manquait à cette recette

  7. Semble délicieux! Merci et congratz pour cette merveilleuse recette!

    @ merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.