Cakes sucres

Buche à la vanille et à la noix de coco pour mon dernier défi Nestlé


Cette année, j’ai été ambassadrice Nestlé, et je me suis bien amusée régulièrement à préparer des desserts à base des différents chocolats Nestlé Dessert, selon les saisons  ou les occasions. Pour cette dernière recette, j’ai relevé le défi de préparer un dessert de fêtes, en utilisant du chocolat blanc Nestlé Dessert.

J’ai opté pour une recette de cake, parfumé avec du lait de coco et de la vanille, que j’ai coupé en deux morceaux pour les tartiner d’une ganache montée au chocolat blanc, qui m’a aussi servi de glaçage pour un gâteau blanc comme neige. Je me suis inspirée d’une recette de Joelle, et avec quelques flocons de noix de coco, un peu de paillettes d’or et des décos de fêtes ma buche était parfaite.

Je ne l’ai pas goûtée (enfin si, j’ai coupé un peu le dessus trop bombé de mon gâteau ainsi que le glaçage), car c’est un gâteau que mon chéri a emmené au sport pour le pot de Noël avec son équipe de volley. Ils l’ont adoré !

Cake au lait de coco
150 g de farine fluide
150 g de sucre
100 g de beurre
15 cl de lait de coco
2 oeufs
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
1 gousse de vanille

1. Dans un robot, fouetter le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajouter la farine, la levure et le lait de coco et continuer à mélanger.

3. Casser les oeufs, ajouter les jaunes dans le robot et continuer de mélanger. Fouetter les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer dans la pâte à gâteau.

4. Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les graines, les ajouter dans la pâte à gâteau et mélanger. Verser le tout dans un moule à cake beurré et fariné.

5. Enfourner pour 50 minutes de cuisson à 170°. Quand la pointe d’un couteau ressort sèche du cake, il est cuit. Sinon, adaptez la cuisson selon votre four en rajoutant plus ou moins 5 minutes de cuisson.

Glaçage
200 g de chocolat blanc Nestlé Dessert
30 cl de crème fleurette entière
3 cuillères à soupe de noix de coco déshydratée

1. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie avec la crème.

2. Quand le chocolat est fondu, mélanger et réfrigérer la préparation pendant au moins 2 heures.

3. A l’aide d’un batteur électrique, fouetter la préparation pour obtenir une chantilly au chocolat blanc.

4. Couper le cake en deux dans l’épaisseur. Le tartiner de ganache au centre, puis le recouvrir entièrement de ganache à l’aide d’une spatule.

5. Saupoudrer le cake de noix de coco pour la déco. J’ai aussi ajouté quelques paillettes d’or pour faire encore plus Noël, ainsi que des décos de gâteaux. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

2 commentaires

  1. elle est très très belle ta bûche!!!! bisous!

  2. merci merci merci pour cette recette de “buche”, j ai tourné longtemps mais au final c est celle ci que j ai fait pour notre repas de noel et tout le monde a aimé, meme mon mari qui n est pas “gateaux “, j ai eu droit a un “ben c est bon … ah oui c est bon 🙂 ” lol 🙂

    @ merci beaucoup pour ton commentaire, je suis super contente que cette buche ait fait son p’tit effet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.