Biscuits

Sablés de Noël aux épices et au chocolat

J’ai toujours adoré les activités manuelles, je m’éclatais d’ailleurs quand je travaillais il y a bien longtemps en centre de loisirs et j’avais toujours de nouvelles idées d’ateliers pour occuper aussi bien les plus petits que les plus grands. Alors forcément, il me tarde de pouvoir ressortir mon guide des loisirs des maternels pour faire des activités avec mon p’tit bonhomme, comme par exemple le mobile grenouille ou bien les tam-tam en boîte à camembert.

Et puis un soir, après avoir préparé tranquillement une pâte à biscuits pendant que mon p’tit bonhomme jouait tout seul il est venu pleurer dans mes jambes et je me suis dit, pourquoi pas faire nos sablés tous les deux.

Alors j’ai improvisé rapidement … un silpat sur mon joli chemin de table sur la table basse, un saladier en plastique avec la pâte a sablé, quelques emportes pièces et moules en silicone rigolos. Va falloir que j’investisse d’ailleurs car un cochon et un papillon c’est pas terrible … J’ai réussi à lui capter son attention pendant 20 bonnes minutes (a 16 mois c’est un exploit !) et on a fait tous les deux des ours, des papillons, des cochons et des bonhommes. Bon je ne compte pas le nombre de biscuits qui ont été grignotés, je crois que j’aurai jamais du dire qu’on allait faire des gâteaux, mais on a quand même réussi à en garder quelques uns pour les faire cuire !

Et pour me montrer qu’il avait bien aimé cette activité, le lendemain il a été cherché le moule rose à biscuits dans le placard de la cuisine, s’est installé sur la table basse en me disant “gâaaaa gâaaaa” avec une pointe d’interrogation dans la voix … je pense qu’on va en refaire très vite !

Ingrédients (pour pas mal de pâte à modeler biscuits)
300 g de farine de blé T 55
230 g de beurre
90 g de sucre en poudre
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
1 cuillère à café de sel fin

1. Laisser ramollir le beurre à température ambiante pendant au moins 2 heures.

2. Verser tous les ingrédients dans la cuve d’un robot et mélanger la pâte à faible vitesse pour qu’elle se forme petit à petit. Quand elle forme une boule, vous pouvez arrêter le robot.

3. Là vous avez deux options, soit étaler la pâte très finement et la laisser reposer au réfrigérateur pour y découper des formes avec l’emporte pièce de votre choix, soit mouler les sablés dans des moules en silicone, les réfrigérer pour les figer et ensuite les faire cuire au four. Nous on a fait d’un peu de tout.

4. Enfourner les sablés pour 20 (les plus fins) à 30 minutes (les plus épais) de cuisson au four, à 150°, sur la plaque du four recouverte d’un silpat ou d’un morceau de papier sulfurisé.

Les p’tits nounours ont un peu perdu leur forme à la cuisson, le moule à bonhommes en pain d’épices est mieux (les deux sont de chez Scrapcooking). Pour donner un côté encore plus gourmand à mes p’tits nounours, je les ai plongé après refroidissement dans un bol de chocolat à dessert fondu, piqué au dos avec une fourchette pour les attraper plus facilement.

4 commentaires

  1. C’est une chouette idée d’activité !
    J’aime beaucoup l’idée du nounours sablés recouvert de chocolat.

  2. Ah…J’adorais faire ça avec ma mère, je faisais des horreurs que je trouvais parfaites et délicieuses!!:) Tout ça fera d’excellent souvenirs pour ton loulou!! Bizoo

    @ moi je l’ai aidé sinon on aurait eu des nounours sans tetes et sans jambes 🙂 et depuis on a acheté de la pâte à modeler il adore.

  3. Chouette activité ,ma poupette de 16 mois a fait la buche foret noire de noel avec moi! (bon, elle m’a tenu le fouet electrique pour battre la chantilly , mais elle etait toute contente !) tu as trouvé de la pate a modeler pour leurs ages? toutes celle que je vois c’est pas avant 3 ans et j’ai toujours peur de la toxicité, alors la pate a biscuits c’est génial ! ce soir c’est biscuit a la maison du coup !
    Merci Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *