- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Bagels & oeufs brouillés à la truffe

[1]

Il y a des traditions qui devraient se réinventer. Par exemple, le déjeuner de Noël. Après avoir réveillonné la veille, quoi de mieux que d’organiser un brunch festif en fin de matinée qui plaira à tous les gourmands pour permettre aux enfants de profiter de toute l’après midi de leurs cadeaux de Noël plutôt que de refaire un autre repas de fête ?

J’aime beaucoup cette idée, et je ne manque pas d’idées pour un brunch gourmand, avec des produits d’exception. Des thés rares du bout du monde, de merveilleux poissons fumés tels de l’esturgeon, du saumon d’Irlande, et des oeufs brouillés à la truffe [2]. D’ailleurs pour les accompagner, pourquoi ne pas confectionner quelques bagels à la truffe aussi ? Si comme moi vous achetez une belle truffe [3], utilisez les pelures pour préparer un délicieux beurre parfumé, vous allez vous régaler.

Pour les oeufs brouillés, c’est la même recette [2]dont je vous ai parlé il y a quelques jours, mais comme ils sont servis en plus grande quantité, c’est pour 4 personnes.

Ingrédients (4 petits bagels, pour avoir de la place pour manger d’autres choses !)
100 g de farine de blé T 80
1/2 sachet de levure de boulanger
6 cl de lait
20 g de beurre à la truffe
1/2 cuillère à café de sucre
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de graines de sésame

1. Pétrir dans la cuve de votre robot tous les ingrédients, sauf les graines de sésame.

2. Laisser reposer la pâte pendant 1 h 30 dans une pièce chaude.

3. Couper la pâte en 4 morceaux, former des boules, y faire un trou et déposer vos bagels sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d’un torchon et laisser à nouveau reposer pendant 1 h 00.

4. Pocher les bagels dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant 30 secondes, et les reposer sur la plaque du four. Saupoudrer de graines de sésame.

5. Enfourner pour 25 minutes de cuisson à 180°. Déguster les bagels tièdes.