VolailleRecettes d'Afrique

Tajine de poulet aux coings

J’espère que vous avez tous passé de joyeuses fêtes de Noël et que vous avez été gâté, et surtout que vous avez passé ce moment avec vos proches. Comme c’est encore les vacances pour un grand nombre d’entre vous (chanceux … moi je prend la direction du bureau ce matin !), je vous propose une délicieuse recette sucrée salée qui plaira à tous les gourmands. J’aime beaucoup cuisiner les tajines, ce sont pour moi des plats très parfumés, avec plein de saveurs d’épices, mais qui sont relativement légers pour des plats mijotés, car leur sauce ne comporte ni farine  ni trop de gras. Pratique comme recette après les abus des derniers jours non ?

Là, j’ai eu envie d’y mettre des fruits frais, au lieux des pruneaux ou abricots secs que j’y met souvent. Et comme j’avais des coings dans mon panier à fruits, au lieu de les glisser dans une compote pour mon p’tit bonhomme je les ai utilisés pour mon tajine. C’était une chouette idée, ce plat était délicieux, très parfumé. Je l’ai accompagné de semoule aux raisins secs, et je sais déjà que je le referai.

Ingrédients (4 personnes)
4 hauts de cuisses de poulet
2 oignons
2 petits coings (ou un gros)
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de graines de cumin
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à soupe de raisins secs
1 cube de bouillon de volaille (bio, allégé en sel)
Sel, poivre

1. Peler et émincer finement les oignons.

2. Peler et enlever le coeur des coings. Les couper en morceaux.

3. Enlever la peau des morceaux de poulet.

4. Faire chauffer une cocotte en fonte (ou un plat à tajine) avec un peu d’huile. Y faire revenir les oignons émincés et les épices. Mélanger puis ajouter les morceaux de coings et de poulet.

5. Ajouter le cube de bouillon, les raisins secs, mouiller avec 30 cl d’eau. Baisser le feu et faire cuire pendant 30 minutes à couvert.

6. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, et servir avec de la semoule.