Galette des rois

Recette de la galette des rois à la Frangipane

Untitled

Ah les galettes … on ne peut pas passer le mois de janvier sans en manger au moins une non ? Ma galette préférée, c’est la briochée. Celle-ci, je peux en manger tout le mois, et je ne m’en lasse pas. Mais quand même, une p’tite part de galette des rois à la Frangipane, ce n’est pas mal non plus … surtout si elle est bien feuilletée, avec une crème d’amande moelleuse et parfumée.

La recette que je vous propose, c’est celle du chef Frédéric Coiffe, que j’avais appris à réaliser à un de ses cours de cuisine en janvier dernier. Je vous l’ai gardé bien en chaud celle-ci :-). Cette galette était vraiment bonne, la frangipane était moelleuse sans être grasse et écoeurante comme parfois, ni sèche. L’équilibre parfait !

Pour la pâte feuilletée, je n’en ai jamais fait, c’est long et assez technique, et il existe de très bonnes pâtes industrielles, alors pourquoi se prendre la tête : optez cependant pour une 100 % pur beurre, elle donnera un bien meilleur feuilletage et sera meilleure en bouche. Mes préférées sont la Croustipate et la Picard.

Ingrédients (6 mini galettes ou une grande)
2 pâtes feuilletées (3 pour les mini galettes à cause des pertes)
125 g de beurre
125 g de poudre d’amandes
125 g de sucre glace
25 g de farine
3 oeufs

1. Faire ramollir le beurre coupé en morceaux.

2. Dans un saladier, mélanger le beurre avec la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine. Mélanger avec une cuillère en bois puis ajouter les oeufs un à un en continuant de mélanger.

3. Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie, recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé.

4. Remplir une poche à douille avec la préparation à la Frangipane. Garnir la pâte feuilletée avec la frangipane, en commençant par le centre de la galette et en faisant un escargot. Laisser une bordure de 2 cm de libre sur les bords de la pâte feuilletée.

5. Dérouler la seconde pâte feuilletée sur la première, et souder les bordures et appuyant dessus avec un couteau (ca aide).

6. Préchauffer le four à 200 °, et enfourner la galette à mi-hauteur pendant 30 minutes, en prenant soin de la tourner à mi-cuisson.

Pour donner une jolie couleur à la galette, en cours de cuisson il faut la badigeonner d’un sirop d’eau et de sucre. Le sucre en cuisant va caraméliser et donner la touche finale à la galette.

Tags:

26 commentaires

  1. Hmmmm bien appétissante cette galette ^^ Bonne journée
    @ Merci Daphné, bonne journée également

  2. Hummmmmm… je leur ferait bien un crok à ces galettes !

    @ gourmande 🙂

  3. c’est tellement bon

  4. Recette mise de cote pour la realiser dimanche,merci Audrey.

  5. Ahhh la galette à la frangipane ; quel régal!! Cette recette (recette de maman!)est celle que je réalise tous les ans et elle est délicieuse!! Biz

  6. hummmm quelle jolie galette
    Audrey je viens de ce pas te souhaiter à toi et ta famille une belle et douce année 2013 !
    que tes voeux soient exaucés …
    et moi j’émets le voeu que tu continues de nous régaler tout au long de cette année
    je t’embrasse

  7. Merci pour cette recette bien gourmande !
    Bonne journée !

  8. Miam!Ca donne envie!

  9. Ah… the galette des rois de mon enfance et de toute ma vie dans le Nord… Maintenant je dois la faire moi même car ici il n´y a que des couronnes briochées et je n´en suis pas trop friande… Pour ta pâte (ici une pâte feuilletées coûte 3 euros et loin d´être pure beurre) je te conseille la recette de la pâte feuilletée Thermomix. Hyper simple à faire et vraiment délicieuse. 🙂

  10. T’es pas sympa AUdrey 🙁 je suis au régime et j’adooooore ça … 🙂

    A bientôt !!

  11. Coucou Audrey !
    Une bien jolie galette, j’adore en version individuelle !
    Je la réalise tous les ans aussi mais 1 seule fois le jour de l’épiphanie car moi aussi je préfère la briochée 😉
    Bisous et bonne journée !

  12. J’adore !! Mais je ne suis pas seule et mon homme n’aime pas les choses à base d’amandes … alors je fais sans, il faut que je teste la brioche !! Sinon, pour nous c souvent des variantes, du style “noix de coco chocolat et poire” ! Bonnes galettes à tous ! et bonne année !!

  13. Je ne me suis pas encore essayée aux galettes mais la recette individuelle me tente bien!

  14. Oooooh la frangipane. Miam miam !

  15. Meilleurs voeux Audrey. Dis, tu nous donnera ta recette de galette briochée, stp??? Tu as éveillé ma curiosité!

    Je ferai celle-ci dimanche. Et pour ceux / celles qui n’ont pas le temps, je suis d’accord, la Picard est très bien

  16. En remontant le temps, je l’ai trouvée la galette briochée 😉

    @ elle est top tu vas voir

  17. Pour ma premiere galette home made, j’ai suivi ta recette et elle est delicieuse! Je l’ai recopié dans mon cahier de recettes pour l’annee prochaine! Merci!!!

    @ de rien

  18. Merci beaucoup pour cette recette je l’ai faite ce matin et on l’a mangé avec mes parents et la galette a fait l’unanimité. Je garde la recette pour l’année prochaine….

    @ de rien, nous aussi on s’est régalé avec cette recette

  19. Bonjour Audrey, tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
    Merci pour cette excellente recette qui a fait des heureux à la maison hier et également au bureau aujourd’hui! J’ai trouvé que l’équilibre des goûts est très bon et surtout, la frangipane est moins lourde que dans la plupart des recettes que j’avais testées jusqu’à maintenant. Celle-ci gagne la palme haut la main! Merci encore!

  20. ça donne envie d’en faire une belle photo et bien sûr de déguster !

    Je vais tester.
    A bientôt

  21. Recette essayée ce matin… et adoptée… 🙂 Pour le sirop final, j’ai plus l’habitude faire un mélange lait/sucre glace à la place de l’eau et du sucre…

    @ super Valérie ! Je note l’idée du glacage

  22. Bonjour et bonne année ! Je viens de tester la recette de ta galette frangipane de 2013 : elle est parfaite ! Merci…
    @ de rien

  23. Des mini galettes qui ont l’air très appétissante. Celles à la frangipane sont vraiment les meilleurs ( enfin en ce qui me concerne ).
    Merci pour la recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *