- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Recette de la galette des rois à la Frangipane

Untitled [1]

Ah les galettes … on ne peut pas passer le mois de janvier sans en manger au moins une non ? Ma galette préférée, c’est la briochée. Celle-ci, je peux en manger tout le mois, et je ne m’en lasse pas. Mais quand même, une p’tite part de galette des rois à la Frangipane, ce n’est pas mal non plus … surtout si elle est bien feuilletée, avec une crème d’amande moelleuse et parfumée.

La recette que je vous propose, c’est celle du chef Frédéric Coiffe [2], que j’avais appris à réaliser à un de ses cours de cuisine en janvier dernier. Je vous l’ai gardé bien en chaud celle-ci :-). Cette galette était vraiment bonne, la frangipane était moelleuse sans être grasse et écoeurante comme parfois, ni sèche. L’équilibre parfait !

Pour la pâte feuilletée, je n’en ai jamais fait, c’est long et assez technique, et il existe de très bonnes pâtes industrielles, alors pourquoi se prendre la tête : optez cependant pour une 100 % pur beurre, elle donnera un bien meilleur feuilletage et sera meilleure en bouche. Mes préférées sont la Croustipate et la Picard.

Ingrédients (6 mini galettes ou une grande)
2 pâtes feuilletées (3 pour les mini galettes à cause des pertes)
125 g de beurre
125 g de poudre d’amandes
125 g de sucre glace
25 g de farine
3 oeufs

1. Faire ramollir le beurre coupé en morceaux.

2. Dans un saladier, mélanger le beurre avec la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine. Mélanger avec une cuillère en bois puis ajouter les oeufs un à un en continuant de mélanger.

3. Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie, recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé.

4. Remplir une poche à douille avec la préparation à la Frangipane. Garnir la pâte feuilletée avec la frangipane, en commençant par le centre de la galette et en faisant un escargot. Laisser une bordure de 2 cm de libre sur les bords de la pâte feuilletée.

5. Dérouler la seconde pâte feuilletée sur la première, et souder les bordures et appuyant dessus avec un couteau (ca aide).

6. Préchauffer le four à 200 °, et enfourner la galette à mi-hauteur pendant 30 minutes, en prenant soin de la tourner à mi-cuisson.

Pour donner une jolie couleur à la galette, en cours de cuisson il faut la badigeonner d’un sirop d’eau et de sucre. Le sucre en cuisant va caraméliser et donner la touche finale à la galette.