Légumes

Carottes confites au four, au miel et au cumin

Je ne sais pas vous, mais moi je suis monop‘ addict. C’est donc pas rare que le samedi, je mette la poussette dans la voiture pour aller au Monoprix de la barrière du Médoc, à Bordeaux, pour y trouver des p’tites choses sympa et originales que je ne trouve pas en grandes surfaces. J’aime bien par exemple leur gamme de légumes “le petit producteur“. Bon ok c’est pas les légumes pour tous les jours, mais les jolis radis red meat pour une salade super originale ou bien comme ici un assortiment de carottes anciennes. Bon on oublie vite le prix au kilo tellement c’est indécent pour des carottes, mais elles sont tellement jolies que de temps en temps on peut se le permettre.

J’en ai fait un joli plat coloré, pour accompagner des blancs de poulet laqués au jus de carotte, ou j’ai assaisonné mes carottes avec un peu de miel et de cumin pour les faire confire délicatement au four. Elles étaient délicieuses, et le reste froid dans un bento le lendemain avec le reste de poulet c’était pas mal non plus.

Ingrédients (4 personnes)
500 g de carottes anciennes (des jaunes, violettes, oranges, blanches)
2 pommes de terres
2 échalotes
2 cuillères à soupe d’huile d’olive (j’ai pris celle-ci)
1 cuillère à soupe de miel liquide
1 cuillère à café de graines de cumin
Fleur de sel, poivre du moulin

1. Rincer les carottes et les pommes de terres sous l’eau.

2. Peler les légumes, couper les carottes en batonnets, ainsi que les pommes de terres et déposez les dans un plat à gratin.

3. Peler et émincer finement les échalotes, les ajouter dans le plat.

4. Dans un bol, mélanger le miel, avec l’huile d’olive, le cumin, un peu de sel et de poivre.

5. Répartir le mélange sur les légumes, mélanger avec les mains et enfourner à 180° pour 30 minutes de cuisson. Pensez à mélanger en cours de cuisson pour que tous les légumes cuisent de façon homogène.

6. Servir les carottes chaudes avec la viande ou le poisson de votre choix.

Les jus cuisinés Monin, vous connaissez ?

J’ai accompagné mes carottes avec des blancs de poulet que j’ai d’abord fait mariner pendant 20 minutes dans du jus cuisiné “carotte, pamplemousse, gingembre” , avant de les faire cuire dans une sauteuse dans un peu d’huile d’olive.

J’ai rajouté le jus en fin de cuisson, avec un peu d’eau, le tout a légèrement caramélisé, c’était délicieux.

J’avais trouvé ce produit il y a quelques mois chez Mathon, et je l’avais un peu oublié dans un coin, je pense que si je trouve facilement les autres variétés je testerai.

Tags:

13 commentaires

  1. Ca m’arrange, pour ma résolution de manger plus de légumes, une jolie recette comme celle-là.

  2. J’aime beaucoup les carottes confites au miel aussi !
    De mon côté je les cuis à la sauteuse, mais le résultat est le même.
    Je n’ai pas l’habitude d’aller flaner au rayon alimentaire de Monoprix, merci pour l’info 😉

  3. tes carottes sont très appétissantes, avec une touche de cumin en plus d’être caramélisées, j’en mangerais bien à midi !!! merci pour cette recette, et oui, vive les monoprix pour leurs produits originaux !!!
    Je précise que je n’ai pas d’action chez eux !!!!!

  4. Tes carottes ont l’air très bonne, je vais essayer avec les carottes de mon jardin que mon chéri à oublié d’arracher cet hiver pour l’instant le test est concluant car elles sont superbe
    Babette

  5. C’est marrant que ça s’appelle des carottes anciennes et que ca soit vendues hors de prix alros qu’au Québec c’est super commun et à un prix normal 😀 J’en achetais souvent du coup !!! Vais essayer ta recette, au pire avec des carottes normales 🙂

  6. Ca donne envie mais je serais la seule à aimer de nous 4 je crois. Quant aux produits Monin, si tu veux tester, autant passer par le site (en faisant une bonne commande parce que les prix de livraison…). Dans le commerce j’arrive à trouver quelques sirops et coulis mais très peu de choses face à l’immense variété qu’ils proposent

  7. Cette recette me donne vraiment vraiment envie ! Ca a l’air excellent !

  8. ok super bon, j’ai passé les légumes au coupe frites et hop au four avec le mélange miel et épices. les enfants ont adoré.

  9. Je découvre les jus cuisinés de Monin, et je serais bien curieuse de tester ca !! Merci de cette découverte. Bonne Soirée !!

  10. Le jus cuisiné de Monin à la cerise… Un vrai délice ! Froid comme chaud !

    @ je ne le connais pas encore celui ci

  11. Que de découvertes dans cet article ! En fait, ce sont des “frites” de carotte… Je savais que le cumin se mariait bien avec la carotte, mais cette recette semble très intéressante, d’autant plus avec le miel. Une autre découverte : les jus Monin. Je vais voir ça de près. Merci.

    @ de rien

  12. merci pour cette recette ! je me suis régalée et j’ai publié ta recette sur mon blog.

  13. Ni les carottes ni les pommes de terre ne sont cuites en 30 minutes au four !!! loupé…

    @ vous avez suivi la recette à la lettre ? Coupé les légumes dans le bon sens ? Préchauffé le four ? Si ce n’était pas cuit, cela peut aussi venir de votre four, dans ce cas là il faut rajouter quelques minutes de cuisson plutot que de dire que la recette est loupée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *