- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Carottes confites au four, au miel et au cumin



[1]

Je ne sais pas vous, mais moi je suis monop [2]‘ addict. C’est donc pas rare que le samedi, je mette la poussette dans la voiture pour aller au Monoprix de la barrière du Médoc, à Bordeaux, pour y trouver des p’tites choses sympa et originales que je ne trouve pas en grandes surfaces. J’aime bien par exemple leur gamme de légumes “le petit producteur [3]“. Bon ok c’est pas les légumes pour tous les jours, mais les jolis radis red meat pour une salade super originale ou bien comme ici un assortiment de carottes anciennes. Bon on oublie vite le prix au kilo tellement c’est indécent pour des carottes, mais elles sont tellement jolies que de temps en temps on peut se le permettre.

J’en ai fait un joli plat coloré, pour accompagner des blancs de poulet laqués au jus de carotte, ou j’ai assaisonné mes carottes avec un peu de miel et de cumin pour les faire confire délicatement au four. Elles étaient délicieuses, et le reste froid dans un bento le lendemain avec le reste de poulet c’était pas mal non plus.

[4]

Ingrédients (4 personnes)
500 g de carottes anciennes (des jaunes, violettes, oranges, blanches)
2 pommes de terres
2 échalotes
2 cuillères à soupe d’huile d’olive (j’ai pris celle-ci [5])
1 cuillère à soupe de miel liquide
1 cuillère à café de graines de cumin
Fleur de sel, poivre du moulin

1. Rincer les carottes et les pommes de terres sous l’eau.

2. Peler les légumes, couper les carottes en batonnets, ainsi que les pommes de terres et déposez les dans un plat à gratin.

3. Peler et émincer finement les échalotes, les ajouter dans le plat.

4. Dans un bol, mélanger le miel, avec l’huile d’olive, le cumin, un peu de sel et de poivre.

5. Répartir le mélange sur les légumes, mélanger avec les mains et enfourner à 180° pour 30 minutes de cuisson. Pensez à mélanger en cours de cuisson pour que tous les légumes cuisent de façon homogène.

6. Servir les carottes chaudes avec la viande ou le poisson de votre choix.

[6]

Les jus cuisinés Monin, vous connaissez ?

J’ai accompagné mes carottes avec des blancs de poulet que j’ai d’abord fait mariner pendant 20 minutes dans du jus cuisiné “carotte, pamplemousse, gingembre” , avant de les faire cuire dans une sauteuse dans un peu d’huile d’olive.

J’ai rajouté le jus en fin de cuisson, avec un peu d’eau, le tout a légèrement caramélisé, c’était délicieux.

J’avais trouvé ce produit il y a quelques mois chez Mathon [7], et je l’avais un peu oublié dans un coin, je pense que si je trouve facilement les autres variétés je testerai.