- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Soupe Irlandaise au Haddock

[1]

J’ai eu tellement froid la fin de semaine dernière, merci les jolies boutiques qui proposent des robes d’hiver sans manches pour lesquelles je craque toujours, alors je me suis remise à faire des soupes. Et l’hiver dernier, j’avais testé un chowder au saumon [2], un peu comme la délicieuse soupe que j’avais mangée en Irlande quelques mois auparavant, et j’avais adoré. Alors, j’ai eu envie de retenter en changeant un peu la composition de ma soupe, et en utilisant des filets de haddock fumés, qui donnent un goût inimitable à cette soupe vraiment complète.

Elle était vraiment délicieuse, et j’ai adoré ses jolies couleurs pastel. Je l’ai servi en plat unique dans de grandes assiettes à soupe, avec un morceau de pain c’était parfait pour un bon repas bien chaud. Ca change de veloutés !

[3]

Ingrédients (3 personnes)
1 poireau
1/4 de chou vert frisé
1 oignon
2 pommes de terres moyennes
300 g de filet de haddock
40 g de lardons ou de dés de jambon cru
75 cl de lait
2 cuillères à soupe de crème épaisse
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
3 feuilles de sauge
1 cuillère à soupe de fumet de poisson
Sel, poivre, piment d’Espelette
Aneth, cerfeuil ou ciboulette ciselée pour servir

1. Nettoyer les légumes et les couper en petits dés.

2.  Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Y faire revenir pendant 5 minutes les légumes en dés et les lardons.

3. Mouiller avec le lait. Ajouter la sauge, le fumet de poisson et saler et poivrer.

4. Couper les filets de haddocks en cubes, les ajouter dans la cocotte et laisser cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

5. Ajouter le piment, les herbes et la crème, mélanger et servir.