- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Purée céleri & châtaigne (dès 12 mois)

[1]

Avec un bébé, les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Après le boudage des repas de la semaine dernière, mon p’tit bonhomme c’est transformé en ogre … avec un appétit plus que décuplé ! Alors je peux à nouveau lui proposer des plats un peu plus originaux pour éveiller sa gourmandise, qu’il prend plaisir à manger avec sa p’tite fourchette.

Même s’il a 17 mois et que je lui propose souvent des repas avec des morceaux, comme là il a une grosse poussée dentaire et que les molaires on du mal à venir, je suis repassée aux textures plus mixées pour lui éviter de se faire mal aux gencives.

Je lui ai donc préparé une purée de céleri aux chataignes, parfumée avec un peu de noix de muscade, et comme elle était délicieuse et super onctueuse, je lui ai piqué le reste pour accompagner mes paupiettes de veau de dimanche [2]. Côté proportions j’ai pu lui faire 3 repas de 250 g, plus en mettre deux cuillères à soupe dans nos 4 assiettes en accompagnement de mon plat. Cette purée était délicieuse, le céleri allège en texture, car que purée de marron c’est lourd quand même, mais là o n  a une purée délicieusement parfumée, souple et agréable.

[3]

Ingrédients (environ 4 repas de 250 g)
1 céleri rave
1 bocal de 370 g de purée de marron
1 cube de bouillon de volaille
10 cl de crème épaisse
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Rincer le céleri et le peler. Le couper en morceaux.

2. Remplir une casserole d’eau, ajouter le bouillon et les morceaux de céleri. Porter à ébulition et faire cuire pendant 20 minutes à feu moyen.

3. Dans un robot, mixer les morceaux de céleri. Ajouter la purée de marron, la crème et un peu de bouillon de cuisson jusqu’à obtenir une purée à la texture que vous souhaitez, plus ou moins épaisse.

4. Saler et poivrer légèrement, ajouter un peu de muscade râpée et mélanger. C’est prêt !

Purée de marrons

J’avais acheté de la purée de marrons non sucrée en bocaux quand j’étais partie en Ardèche, si vous n’en trouvez pas remplacez la par la même quantité de marrons au naturel en conserve, que vous mixez en même temps que le céleri.

Thermomix

Cettes recette est totalement adaptable au thermomix, ou dans un robot pour bébé comme le Nutribaby. Faites cuire le céleri pendant 20 minutes dans le panier vapeur, avant de le mixer vitesse maxi pendant 15 secondes avec la purée de marrons, la crème et un peu de jus de cuisson.