Pains maison

Recette de Petits pains : buns a hamburger

Je ne sais même plus de quand date mon dernier pain maison … C’est sur que ce n’est pas compliqué de faire du pain maison, mais il faut toujours s’y prendre à distance des repas pour laisser un peu de temps à la pâte pour la faire lever, puis former les pains, les faire cuire, et ce n’est pas une activité toujours facile à caser dans un emploi du temps bien chargé.

Et puis dimanche matin, maintenant que mon p’tit bonhomme fait des grasses mat’ (8 h 45 !! ça se fête !) je peux me lancée dans la préparation de petits pains. J’avais envie de p’tits pains bien ronds, bien moelleux, tout tendres alors je me suis basée sur ma recette des buns à hamburger. Habituellement je les fais avec de l’eau mais pour encore plus de moelleux j’ai mis du lait.

Ils étaient aussi bon pour accompagner mon repas du dimanche soir, une p’tite salade verte avec une sauce au yaourt et aux herbes et des dés de saumon fumé, que le lundi matin, toastés et accompagnés de beurre et de confiture ! N’hésitez pas à les utiliser pour vos hamburgers maison.

Ingrédients (8 petits pains)
500 g de farine blanche T65
30 cl de lait
2 cuillères à café de sel
1 sachet de levure de boulanger en poudre instantanée
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
3 cuillères à soupe d’huile
8 cuillères à café de graines (mélange de graines, sésame, pavot, …)

1. Mélanger la levure et le sucre dans le lait tiède.

2. Dans le bol du robot, verser la farine et le sel. Ajouter le mélange lait & levure, l’huile, et pétrir la pâte pendant 5 bonnes minutes. La laisser doubler de volume dans un saladier recouvert d’un torchon, pendant 1 à 2 heures (selon la température).

3. Dégazer la pate avec la main, puis former une grosse boule de pâte. La couper en 8 portions égales, les fariner légèrement et former des boules. Les déposer sur la grille du four recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé.

4. A l’aide d’un pinceau badigeonner le dessus des pains d’eau, puis les rouler dans les graines. Les déposer à nouveau sur le silpat. Les faire lever à nouveau pendant 45 minutes à 1 heure.

5. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé. Penser à verser un peu d’eau sur le fond du four en début de cuisson pour une croute croustillante.

Pour les chanceux
Si vous avez un four moderne avec une fonction levée de la pâte, n’hésitez pas à l’utiliser pour faire lever vos pâtes à pain, à brioches ou à pizza. C’est magique ! Avec mon four (Neff, vapeur multifonction) j’ai un programme qui en 40 minutes me fait lever mon pain pour le donner une super mie. Et pareil si vous avez ce type de four, utilisez la fonction vapeur combinée à la chaleur tournante pour ensuite faire cuire le pain, sans mettre d’eau au fond du four.

Tags:

25 commentaires

  1. Qu’ils sont mignons ces pains à buns, à croquer !

    @ merci ils étaient super moelleux, on a bien aimé

  2. trop beau sa donne envie

    @ merci Flo

  3. trop beaux félicitation !!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Super beau une belle réussite, lorsque j’ai le temps j’aime faire le pain maison cela embaume toute la cuisine.
    Tu me conforte dans le choix que je viens de faire concernant le renouvellement de mon four, je viens de commander un Neff avec la fonction “étuve-vapeur”…j’ai hâte.
    Belle journée

    @ tu vas adorer !

  5. ils sont biens ronds ces petits pains ! à essayer bientot !

    @ merci

  6. Bonjour, et merci pour ces delicieux articles.
    je me demandais si on pouvait remplacer la levure de boulanger. Suis au Japon et c’est pas facile a trouver. idem la farine, elles sont pas numerotees ici…Farine basique blanche, ok?

    @ pour la farine, oui farine blanche. Si tu n’as pas de levure de boulanger ca va etre compliqué de la remplacer, la levure chimique ne donnera pas le meme résultat

  7. oh Audrey
    ils sont trop jolis tes pains
    moi je fais mon pain pour tous les jours
    j’en suis même rendue à devoir faire des petits pains individuels que mon fils amène tous les dimanche soir pour avoir chez lui son pain pour toute la semaine avec sa chérie !
    je vais tester ta recette sans attendre !

    @ oh le chanceux !!!
    merci

  8. Hello, je fais rarement mes pâtes à pain et pizza avec de l’eau. Pour les dosages à pizza: 300gr de farine et 100cl de lait tiède, ainsi ça reste très moëlleux; Bonne journée.

    @ merci Dusty, je teste à ma prochaine pizza

  9. La dernière fois que j’ai fais du pain c’était un cata mais là ça me tente bien, surtout pour l’utilisation Burger car sinon je suis une adepte de la baguette. Je garde la recette sous le coude, merci

    @ de rien Maud, suis bien la recette tu vas voir ils seront extra

  10. Tiens tu me donnes une idée pour dimanche matin
    Je ne sais pas depuis quand je n’est pas fais de pain 1 an peut être alors je vais m’y remettre merci encore Audrey
    Je ne connaissais pas pour le lait, je met de l’eau même pour la pâte à pizza(je les fais toutes) je met de l’eau A TESTER la prochaine fois si se n’est demain vendredi car c’est je jour des pizzas à la maison
    Bonnes journée et merci encore
    Babette

    @ de rien ! pour les p’tits pains ca donne encore plus de moelleux

  11. ils sont superbes

    @ merci

  12. ils sont magnifiques il faut que je tente m^me si je sais que le résultat ne sera pas le m^me 😉

    @ y’a pas de raison, tu suis la recette à la lettre et tu vas y arriver.

  13. humm on en mangerait… Dorés à souhait!

  14. Bonjour Audrey

    J’ai voulu faire les petits pains ,j’ai un problème avec la quantité de liquide seulement 30cl pour 500g de farine!

    Aide moi merci!

    Maité

    @ aucun soucis pour la recette c’est la bonne quantité de liquide ca va aller 🙂

  15. Je vais vite noter la recette, nous qui sommes super fan de burgers home made, ne manquait plus que le pain:)

    @ et c’est important le pain dans un burger 🙂

  16. Je viens de les faire. Ils étaient parfaits ! Merci pour cette recette !

    @ de rien Karine

  17. Bonjour, merci pour cette recette que je fais et refais, simple et “inratable”!
    Bravo encore poir votre site que je consulte à tout propos!

  18. tiens j’en ai fais ce week-end! Les tiens sont superbes!

    @ merci Hélène, ils ont bien gonflé oui

  19. coucou Audrey j’adore ton site ca ne fait pas si longtemps que je le regarde je suis plus adepte des p’tits bento :)alors je n’ai jamais fais le pain car je trouve que c’est complique pour moi pas le temps (on est 5 a la maison)et petite cuisine pourtant j’adore cuisiner mais faut pas que ca dure 3h mais la franchement ca me ferait bien plaisir d’essayer me donne envie tes petits pains mais une question (ah on y arrive)ca veut dire quoi degazer? il faut repetrir pour enlever l’air?enfin si tu peux m’eclairer ce serait sympa merci d’avance.

  20. Ils sont très beaux les petits pains… C’est vrai que ce n’est pas difficile de faire ses pains soi-même, même s’il faut, comme tu le dis, s’y préparer un peu à l’avance. Personnellement j’aime bien faire les pâtes, les créer, les pétrir, les voir prendre forme… Bon, la vaisselle c’est autre chose !

    @ j’aime beaucoup aussi mais je ne prends pas souvent le temps

  21. je vais l’essayer ce week end en vu du mauvais temps merci beaucoup

    @ de rien

  22. Coucou,
    Ce we cc’est hamburger à la maison, j’aurais bien voulu faire ces petits pains 🙂 Le pb c’est que je n’ai pas de machine à pain, tu crois que si je pétris à la main ça fera le même effet ?

  23. Recette testee aujourd.hui pour des hamburgers maisons. Ils sont magnifiques et le gout est excellent. Merci beaucoup pour cette recette que je referai regulierement.

    @ de rien

  24. Recette testée pour faire notre soirée hamburger hier. Et bien recette approuvée !! Les pains étaient superbes et pas sec ! Nous sommes expat dans une moyenne ville en Chine, et bien nos amis chinois étaient en extase devant les hamburgers (c’est sur que ça les change de leur KFC tout pas bon…) ! Merci Audrey 🙂

  25. […] facile à faire à la maison. Ma recette préférée est sur mon blog depuis bien longtemps, juste là, ils se congèlent également très bien pour des envies de burger improvisées. Si vous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.