- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Recette de Petits pains : buns a hamburger

[1]

Je ne sais même plus de quand date mon dernier pain maison … C’est sur que ce n’est pas compliqué de faire du pain maison, mais il faut toujours s’y prendre à distance des repas pour laisser un peu de temps à la pâte pour la faire lever, puis former les pains, les faire cuire, et ce n’est pas une activité toujours facile à caser dans un emploi du temps bien chargé.

Et puis dimanche matin, maintenant que mon p’tit bonhomme fait des grasses mat’ (8 h 45 !! ça se fête !) je peux me lancée dans la préparation de petits pains. J’avais envie de p’tits pains bien ronds, bien moelleux, tout tendres alors je me suis basée sur ma recette des buns à hamburger. Habituellement je les fais avec de l’eau mais pour encore plus de moelleux j’ai mis du lait.

Ils étaient aussi bon pour accompagner mon repas du dimanche soir, une p’tite salade verte avec une sauce au yaourt et aux herbes et des dés de saumon fumé, que le lundi matin, toastés et accompagnés de beurre et de confiture ! N’hésitez pas à les utiliser pour vos hamburgers maison.

Ingrédients (8 petits pains)
500 g de farine blanche T65
30 cl de lait
2 cuillères à café de sel
1 sachet de levure de boulanger en poudre instantanée
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
3 cuillères à soupe d’huile
8 cuillères à café de graines (mélange de graines, sésame, pavot, …)

1. Mélanger la levure et le sucre dans le lait tiède.

2. Dans le bol du robot, verser la farine et le sel. Ajouter le mélange lait & levure, l’huile, et pétrir la pâte pendant 5 bonnes minutes. La laisser doubler de volume dans un saladier recouvert d’un torchon, pendant 1 à 2 heures (selon la température).

3. Dégazer la pate avec la main, puis former une grosse boule de pâte. La couper en 8 portions égales, les fariner légèrement et former des boules. Les déposer sur la grille du four recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé.

4. A l’aide d’un pinceau badigeonner le dessus des pains d’eau, puis les rouler dans les graines. Les déposer à nouveau sur le silpat. Les faire lever à nouveau pendant 45 minutes à 1 heure.

5. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé. Penser à verser un peu d’eau sur le fond du four en début de cuisson pour une croute croustillante.

Pour les chanceux
Si vous avez un four moderne avec une fonction levée de la pâte, n’hésitez pas à l’utiliser pour faire lever vos pâtes à pain, à brioches ou à pizza. C’est magique ! Avec mon four (Neff, vapeur multifonction) j’ai un programme qui en 40 minutes me fait lever mon pain pour le donner une super mie. Et pareil si vous avez ce type de four, utilisez la fonction vapeur combinée à la chaleur tournante pour ensuite faire cuire le pain, sans mettre d’eau au fond du four.