- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Auberge de la Truffe à Sorges I Dordogne

[1]

Juste avant les fêtes, j’ai été invité par les Logis [2] (nouveau nom des Logis de France) pour un week-end sur le thème de la découverte de la Truffe et du canard gras dans le Périgord. Nous étions donc à Sorges, qui n’est pas qu’un village perdu au fin fond de la Dordogne, car ce village est aussi et surtout la capitale mondiale de la Truffe.

Et donc forcément à l’Auberge de la Truffe [3], l’hôtel ou nous étions hébergé, elle est mise à l’honneur, par le chef Pierre Corre qui la cuisine merveilleusement bien, j’aurai l’occasion de vous en reparler un peu plus tard. D’ailleurs, il organise aussi des we Truffe, avec un programme bien sympa, toutes les infos sont sur le site de l’Auberge de la Truffe [3].

Sinon, malheureusement pour moi, mon week-end n’avait pas particulièrement bien commencé … deux heures pour faire 3 km et sortir de Bordeaux pour récupérer Cécile [4], une pluie de folie sur la route et une jolie punition à l’arrivée (pour avoir sans doute un peu trop fait ma chieuse car je n’avais pas envie de partager une chambre et d’imposer mon rythme à ma coloc’, genre moi je suis debout à 6 h 00 du mat tous les jours we compris, a tapoter sur mon clavier d’ordi).

Sans titre [5]

Pour la peine, presque tous les autres participants avaient bien leur chambre individuelle et étaient trop fiers de la déco cosy et moderne (comme celles que l’on voit sur le site de l’auberge de la Truffe [6]) alors que moi j’avais surement la seule chambre non rénovée de l’hôtel avec porte rose bonbon, mobilier en rotin marron des années 50, dessus de lit & rideaux assortis fushia & orange en tissus satiné avec fleur en relief sur les oreillers, et cerise sur le gâteau salle de bain façon hôpital, plus blanche que blanche et impersonnelle au possible, et je vous épargne les détails. Je sais que je suis exigente mais bon c’est quand même un hôtel 3 étoiles, hein … .

Sans titre [7]

Alors, j’ai pris sur moi, je n’ai rien dit (sauf que le wifi ne fonctionnait pas dans ma chambre et là on m’a dit que je ne savais pas m’en servir … ) et je suis descendue rejoindre le groupe avec le sourire malgrés tout car je savais quand même qu’un chouette we m’attendait. Nous nous sommes retrouvés, avec tous les blogueurs invités et l’équipe qui s’occupe de la communication des Logis, dans la grande salle chaleureuse du restaurant de l’hôtel pour un menu Périgourdin autour des spécialités locales.

Sans titre [8]

A l’apéritif, on a nous servi un délicieux vin de noix avec quelques bouchées salées, puis nous nous sommes instalés autour de la grande table, ou nous avons d’abord dégusté une salade tiède de lentilles du Puy avec son foie gras poché au vin rouge de Bergerac, puis des aiguillettes de canard panées dans de la noix en poudre avec son petit gratin de pommes de terres & cèpes. Une assiette de fromage, puis en dessert un délicieux souflé glacé aux noix, avec sa p’tite sauce au chocolat.

Sans titre [9]

Après ce délicieux repas en bonne companie, Jean-Marie Duprat, Président de l’écomusée de la truffe à Sorges nous a raconté plein de choses sur la truffe, il était temps de retrouver ma chambre n°9 (notez bien le numéro si vous venez dans cet hôtel …) pour me reposer avant une promenade dans Périgueux pour y découvrir ses marchés, et plus particulièrement le marché au gras et aux truffes. Mais ça je vous le raconte plus tard …

Hôtel Logis “Auberge de la Truffe”
24420 Sorges – Tel 05 53 05 02 05
mail contact@auberge-de-la-truffe.com [10]
Hôtel 3 étoiles, 3 cheminées selon la classification Logis
Chambre à partir de 55 euros (1er catégorie) ou 60 euros (chambre supérieur)