- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Que faire avec un reste de roti de boeuf

[1]

Le rôti de bœuf, c’est un peu le plat du dimanche qui plait à tout le monde (sauf à moi). J’y peux rien, la viande “nature” c’est pas mon truc, et puis j’en ai tellement mangé depuis toute petite que je me suis lassée. Mais comme il y a des amateurs, je fais quand même plaisir, je suis cool comme fille :-). Et comme je cuisine toujours plus que le nombre de personnes à tables, après le repas de dimanche midi, il restait du rôti. Je l’ai bien emballé (vive ma machine sous vide …), rangé dans le réfrigérateur avec les autres restes du week-end, et hier soir plutôt que de le couper en tranches et de le poêler pour le réchauffer, j’ai voulu innover.

Coupé en fines tranches façon carpaccio, arrosé d’une sauce bien relevé façon thaï, ça peut le faire non ? Et bien oui, totalement, c’était une excellente idée, on a adoré. Cela me donnerai même envie de préparer un rôti de bœuf pour le manger de cette façon. Après mon vitelo tonato, [2] j’ai trouvé mon deuxième plat préféré à base de (reste) de rôti !

Ingrédients (2 personnes)
200 à 300 g de reste de rôti de bœuf cuit
1 citron vert
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de nuoc nam
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 piment rouge
1 échalote
½ gousse d’ail
Coriandre, c’est mieux, mais je n’en avais plus j’ai utilisé du cerfeuil

1. Emincer en tranches très fines le rôti de bœuf et répartir les tranches dans les assiettes. Ajouter les herbes ciselées.

2. Peler et émincer l’ail et l’échalote.

3. Dans un bol, mélanger le sucre et le jus de citron. Ajouter le nuoc mam, le piment coupé en rondelles, l’ail, l’échalote et la sauce soja. Mélanger.

4. Verser la sauce sur les tranches de rôti, accompagner de salade verte et servir.

Et vous, vous en faites quoi du reste de rôti de boeuf ?