- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Choucroute de poisson

[1]

La semaine dernière, en farfouillant dans le rayon frais de mon supermarché bio, j’y ai trouvé un pot de choucroute crue. N’ayant jamais cuisiné cette p’tite bête, j’ai eu envie de me lancer pour faire une choucroute maison, c’est de saison. Et comme je vous ai dit en début de semaine que j’étais pleine de bonnes résolutions, hors de question d’acheter de la charcuterie, alors j’ai opté pour une version au poisson.

Un p’tit détour au rayon poissonnerie du supermarché hier soir  avant d’aller faire mes 40 longueurs à la piscine (30 minutes chrono ! trop contente je m’améliore) j’avais tout ce qu’il me fallait pour faire une délicieuse choucroute que j’ai réalisé en revenant, grace à ma cocotte minute qui m’a permis de faire cuire ce plat en 40 minutes, le temps de prendre le relai avec mon chéri pour m’occuper de mon p’tit bonhomme, le faire manger, lui raconter une histoire et le coucher. Après mon marathon courses / piscine / baby après ma journée de boulot mon plat est cuit et il est temps pour moi de me poser et de déguster ce plat délicieux et léger, avant de prendre quelques minutes pour programmer ma recette sur mon blog.

 Avec ses proportions vous avez de quoi régaler 4 gourmands et il vous restera l’équivalent de deux parts de choux, à accommoder comme bon vous semble ou à congeler pour une prochaine choucroute encore plus rapide à faire la prochaine fois !

Ingrédients (4 personnes)
1 kg de choucroute crue
400 g de pommes de terres (j’ai pris des petites rattes)
1 bouteille de vin blanc sec
100 g de lard fumé
2 gousses d’ail
1 feuille de laurier
2 filets de haddock fumé (350 g environ)
8 noix de St Jacques
12 crevettes roses
4 grains de poivre

1. Rincer et aérer la choucroute avec vos mains dans une passoire.

2. Couper le lard en petits cubes. Dans une cocotte, faire revenir les cubes de lards pendant 3 minutes, puis ajouter le chou. Mouiller avec le vin ainsi que 30 cl d’eau. Ajouter les grains de poivre, le laurier et les gousses d’ail pelées.

3. Fermer la cocotte et faire cuire le chou à feu moyen / doux pendant 1 heure (ou 30 minutes dans une cocotte minute).

4. Ajouter sur le chou, les filets de haddock et les pommes de terres et fermer à nouveau la cocotte. Faire cuire pendant 20 minutes de plus (10 dans une cocotte minute). Ajouter ensuite les crevettes et les noix de St Jacques et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes, le temps de cuire rapidement les St Jacques et de réchauffer les crevettes.

5. Servir la choucroute avec un p’tit verre de vin blanc et un peu de moutarde, c’est encore meilleur !