- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le marché au gras et aux truffes de Périgueux I Dordogne

Sans titre [1]
Pendant mon week-end à Sorges, àl’Auberge de la Truffe [2], le chef nous a emmené le samedi matin à Périgeux pour découvrir le marché au gras et aux truffes, qui a lieu Place Saint-Louis, tous les samedi matin de décembre à mars pour le gras, de décembre à février pour la truffe.

Sans titre [3]

Quand on rentre sur ce marché couvert, un tout p’tit endroit est réservé à la truffe du Périgord. Ce marché a été créé en 1987 par le groupement des trufficulteurs Pétrocoriens. Il s’agit d’un marché contrôlé, et seules les truffes du Périgord 1er choix produites en Périgord sont commercialisées. La provenance est garantie par l’adresse du producteur sur le bordereau d’expédition et par l’adhésion à l’un des groupements départementaux de trufficulteurs du Périgord.

Sans titre [4]

La qualité des truffes est assurée par le tri des commissaires de qualité du marché qui respectent strictement la normalisation Française mise en place par la Fédération Nationale des Producteurs de Truffes et signée par Interfel, et je trouve que c’est un grand gage de qualité pour s’offrir sans se tromper ce produit de luxe.

Sans titre [5] Sans titre [6]

Côté marché au gras, Périgueux étant la capitale gourmande du Périgord, elle a un très beau marché ou l’on trouve des oies et canards gavés au maïs, du foie gras, des carcasses et toutes les découpes de canard gras. J’ai d’ailleurs mis dans ma valise de très beaux magrets de canard et des cuisses à confire que j’ai eu à un très bon prix, ça donne envie d’y retourner un week-end pour remplir mon congélateur !

Sans titre [7] Sans titre [8]

Allez, prochaine étape de mon we, je vous apprends à cuisiner le canard gras.