MatérielCrepes, blinis & pancakes

J’ai testé … la poêle à crêpes en fer de Buyer Mineral Element

Sans titre Sans titre
Sans titre Sans titre

L’année commence toujours très fort côté gourmandises … après les galettes des rois que nous avons mangé tout le mois de janvier, avec le passage sur février, on va maintenant faire une cure de crêpes. Ca tombe bien moi j’adore ! Mais malheureusement, jusqu’à présent j’étais mal équipée pour les faire à la maison. Entre la crépière / raclette électrique qui ne chauffe pas assez et qui me fait des crêpes toutes épaisses et pas assez colorées, ma vieille crépière anti-adhésive qui n’est pas compatible avec ma plaque induction, et ma crépière achetée l’an dernier, compatible induction mais d’un diamètre plus grand que mon foyer induction donc des crêpes qui crament au centre et qui sont crues sur les bords, c’était un peu la galère, donc en général je fais des gaufres !

Alors quand la boutique en couleur m’a proposé de m’envoyer une poêle à crêpes écologique en acier pur fer, de la gamme Mineral B Element de chez de Buyer, j’ai un p’tit peu hésité, car les poêles à crêpes c’était pour moi en teflon sinon rien, et je n’ai pas envie de louper encore des crêpes à cause de mes mauvaises expériences de cuisson. Et puis, comme de Buyer c’est une marque connue, qui fait de bons ustensiles pour les pro habituellement, il n’y a aucune raison qu’elle ne soit pas bien, non ?

A peine j’ai dit oui, le lendemain un livreur me donnait un grand carton contenant ma poêle (top la livraison rapide !!). J’ai donc reçu une poêle à crêpes d’un diamètre de 26 cm, parfaitement adaptée au foyer induction de ma plaque (ouf ! la 30 aurait été trop grande). Comme je vous l’ai dit, celle poêle est en fer, elle a donc recue une finition à la cire d’abeille biologique pour lui apporter une protection naturelle contre l’oxydation qui favorise le culottage. Car j’ai aussi découvert qu’une poêle en fer il faut la culotter pour qu’elle devienne de plus en plus anti-adhérente au fil des utilsations.

Comme elle est composée de 99 % de fer pur (matériaux minéral naturel), cette poêle à crêpes est garantie sans revêtement ni composants chimiques ajoutés. Elle ne risque donc pas de s’altérer avec le temps, c’est une poêle qu’on garde toute une vie ! Il faut juste en prendre soin et respecter quelques consignes avant de l’utiliser pour la première fois.

Première étape, après le nettoyage soigneux de ma poêle, je lui ai versé 1 bon cm d’huile végétale et je l’ai faite chauffer pendant 5 minutes à feu vif. J’ai ensuite jeté l’huile, essuyé proprement ma poêle avec un papier absorbant et je l’ai faite chauffer à nouveau pour y faire cuire mes crêpes. Je ne vous cache pas que j’étais septique et que j’ai eu peur de retourner ma première crêpe … ce qui était totalement inutile car j’ai pu la décoller très facilement avec une spatule, et comme le fer est un très bon conducteur de la chaleur, ma crêpe a cuit très rapidement et avait une jolie couleur dorée.

Sans titre

Elle est belle non sur la photo ?

J’ai continué à faire mes autres crêpes en passant mon papier absorbant huilé entre chaque crêpes, et toutes ont été aussi bien cuites. J’étais ravie de ce test !

Et pour nettoyer ma poêle, qui va noircir et se culotter au fur et à mesure des utilisations, il faut éviter le lave vaisselle. Un bon coup d’eau chaude quand elles est encore brulante (ça bulle et ça fume), un papier absorbant sec, puis un dernier huilé et hop au placard pour les prochaines crêpes !

Côté prix, la 24 cm est à 24 euros, la 26 cm à 30 euros et la 30 cm à 37,50 euros. Quand on compare avec le prix des autres poêles de grandes marques que j’aime bien et qui composent ma batterie de cuisine (Beka, Le creuset et Mauviel), elle est très bien placée, et si on compare avec une crêpière induction de même diamètre de chez Téfal par exemple, on est dans la même gamme de prix, ce qui est un bon exemple d’un bon rapport qualité prix pour moi.

Produit offert

Tags:

31 commentaires

  1. J’ai acheté une De Buyer de la même gamme mais pour la viande et c’est juste magique comparé à mes anciennes Tefal.
    La crêpière me faisait de l’oeil, je vais peut-être me laisser tenter finalement 🙂

  2. Depuis bientôt 3 ans j’ai viré toutes mes poeles anti adhésives, j’ai des inox Fissler et pour la viande c’est juste magique. Le fer ? ça me fait un peu peur, mais je vais peut être changer d’avis avec ton expérience. Merci
    Les crèpes dans la poele inox ça marche parfaitement en procédant comme tu l’as fait

  3. On va y revenir aux poêles en fer et en fonte… Ma crêpière est en fonte, lourde certes, mais parfaite en cuisson!

  4. Ce type de matériel me tente bien, mais j’ai peur un petit peu de l’entretien… mais c’est vrai que le résultat à l’air top 😀

    @ a priori un huilage a chaque utilisation je te dirais dans quelques mois

  5. Une poêle que l’on garde quasi à vie celà laisse rêveuse…Les miennes ont toutes gondolé par le centre et au fil des années mes pates à crêpe filent toujours sur le pourtours avec presque rien au centre qui est bombé…Celle-ci parraît bien ” solide”…En fait, tu as donc été totalement séduite ? biz

    @ Sonia, oui totalement, j’étais septique je ne connaissais pas ce matériau de cuisson, je ne jurai pour les crepes que par du Tefal. DOnc une belle découverte et totalement séduite par la cuisson rapide et les crepes qui ont une jolie couleur

  6. Bonjour Audrey,

    Cette crépière a l’air très bien. Sais-tu par hasard si ils la font aussi en version poële à blinis ?

    Bises
    Nicefrany

    @ oui ils la font aussi, 15 euros de mémoire, elle me tente bien aussi !

  7. Comme dit le dicton : “c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe!” Ton test prouve encore une fois que les poêles, faitouts et casseroles de nos grands-mères étaient certainement bien mieux que toutes ces innovations qui remplissent nos placards.

  8. J’ai acheté cette poêle à crèpes il y a un an (j’avais déjà la poêle classique de chez eux) et je ne reviendrai pas à ma crépière téfale ! Un succès chez nous et en plus, les crèpes sont meilleures…

  9. Merci pour l’info, je viens de passer commande, vivement samedi que je m’en serve pour la chandeleur !

  10. J’ai la même crêpière, et c’est un vrai régal ! je la conseille.

  11. Ma grand-mère avait une crêpière en fer, bien culottée, qui ne collait pas . . . à l’époque, on ne se souciait pas de savoir si elle était écolo (Mais je pense que oui ! ). Alors, grande nouveauté ? L’acier (pur fer ! – sic) est constitué de 99% de fer et de 1% de carbone et . . . non, il n’est pas et n’a jamais été pur fer ! Probablement que le fabricant a voulu indiquer qu’il ne s’agissait pas d’acier inox, qui contient du chrome et du nickel (et conduit mal la chleur). Tout ça pour dire que ce type de poêle de très ancienne et très simple technologie devrait normalement être nettement moins cher que l’inox ou le téflon et ses dérivés.

  12. Depuis que l’on a découvert les poêles en fer de chez de buyer on ne s’en passe plus les crêpes sont très réussies, idem pour les pancakes, les pommes de terre risolées,… Ce que je préfère c’est les oeufs à la poêle, ils sont très bons. Ca change des poêles en téfal qui sont parties à la poubelle depuis quelques années.

  13. Merci pour le tuyau Audrey, je viens de la commander aussi 😉

    @ de rien tu vas voir elle est parfaite

  14. Pour ma part, depuis que j’ai la vraie crêpière bretonne : le bilig de la marque krampouz, je ne voudrais pas revenir en arrière avec une poêle!
    Certes, elle est imposante et fait 40 cm de diamètre ( c’est celle qu’on trouve en crêperie) mais il n’y a qu’avec elle qu’on arrive à avoir des crêpes hyper fines ! La plaque est en fonte d’acier et son poids le confirme. Un vrai régal!

    @ il faut de la place dans les placards 🙂

  15. Bonjour Audrey,
    Je ne savais plus vers quel type de poêle à crêpe me tourner (marre des poêles qui gondolent !!). Vous m’avez convaincue et je vais l’acheter. La chandeleur va être un vraie régale cette année !!!
    Merci.

    @ de rien Bérangère

  16. elle est trop belle Audrey ta poêle !
    elle fait rêver !

    @ je l’adorer 🙂

  17. et au niveau du manche tu ne te brules pas?

    @ non pas du tout

  18. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une sauteuse et ne sais que choisir!! Vous avez quoi vous? Et félicitation pour votre blog, j’adore

  19. Je viens d’acheter une poêle de Bruyer Mineral B Element et je vois qu’il y a un petit coup dedans. Est-ce grave? J’imagine qu’à la longue il y en aura d’autres. Dois-je la ramener au magasin? Merci des conseils.

    @ moi je la ramenerai oui 🙂

  20. J’ai une crêpier de Buyer depuis bientôt 25 ans, ça me fait tout drôle d’en voir une sûr internet !
    J’utilise les pôle en tôle depuis bientôt 57 ans, ca remonte a mon mariage avec mon regreté mari. Attention toutefois à cette croyance qui s’est répandue avec le retour en grace de ces ustensiles dernièrement et qui m’attriste beaucoup. Le culottage est une opération à répéter périodiquement, laisser s’accumuler un dépôt de graisse brûlé est inutile et très dangereux, on sait depuis longtemps que c’est cancérigène. J’ai lu dans Femme Actuelle il y a quelque années qu’une etude avait montre recemment une incidence beaucoup plus importante des cancers du seins chez les femmes en Asie, en cause probable, le depot de graisses brulees sur les ustensiles en tole d’acier. Il faut au contraire récurer ses poêles soigneusement et refaire le culottage si besoin. Pour celles qui n’ont pas connu ca dans leur jeunesse, une poele doit etre juste “mat” surtout pas noire ! Et pas besoin de 15 minute ni 1/2 cm d’huile pour refaire le culottage: laisser quelque cuillerées d’huile chauffer jusqu à obtenir une fumée blanche, puis sortir du feu et laisser les pores du métal se resserrer en refroidissant. Jeter le surplus, essuyer. Voilà c’est fait. Ensuite il faut cuisiner au beurre. À mon époque, nos meres et nos grand mere nous enseignait comment tenir une maison, repriser, cuisiner, s’occuper des enfants et surtout garder un mari à la maison (et croyez moi, un mari satisfait et bien nourri n’a pas besoin d’aller voir ailleurs). Tout cela n’a plus court et fait parti d’un autre temps je le sais bien. Mais quel dommage qu’internet ait pris le pas dans le domaine de l’éducation domestique et bien d’autres, car on y lit beaucoup de choses et peu son dignes de foi, croyez en mon expérience.

    @merci Simone pour les infos

  21. Est ce qu elle va sur l induction ?,

    @ oui

  22. Merci pour les infos, je viens de commander!

  23. Bonjour,
    J’ai acheté une crêpière de 30cm (36euros) la semaine dernière et hop là vendredi soir on s’est fait plaisir !! évidement le commercial (qui était de passage ds la boutique) nous a dit que pour la 1ere utilisation il fallait faire cuire des pelures de pomme de terre !! je te dis pas la fumée, de la folie en plus ça piquait les yeux, l’horreur… j’ai vite été sur le net et je suis tombée ici, j’ai fait comme expliqué plus haut et on a fini par avoir de superbes galettes et crêpes sucrées :))) c’est très simple d’utilisation et plus rapide je trouve (bien sur ça fait muscler le poignet, pas façile surtout après une dizaine de crêpes !! j’avais dû mal à la fin)
    Et j’ai fait ça au beurre pas à l’huile lol je préfère.
    Bref que du bon !!
    Merci

    @ oh zut pour les mauvaises infos de départ heureusement que vous êtes tombée sur mon blog 🙂

  24. Bonjour,
    J’ai achete la meme crepiere j’ai bien fait chauffer de l’huile lors de la 1ere utilisation comme c’est indiqué mais ma poele accroche c’est galere pour faire les crepes. Hier encore j’ai fait la 1ere a peu pres bien et la deuxieme etait carrement accroché à la crepiere. J’ai pourtant bien huilé ma crepiere et elle etait bien chaude. Je suis decu de ne pas mieux reussir mes crepes si vous avez une solution je suis preneur. Merci.

    @ recommencez, remettre de l’huile elle est géniale cette poele vous allez y arriver

  25. Bonjour !
    J’ai moi aussi une poêle de buyer mais je n’arrive pas à m’en servir… 🙁 J’ai des plaques vitrocéramiques et quand je l’utilise, je la mets sur feu vif mais cela cuit trop vite et mes crêpes deviennent très vite toutes noires et attachent. Cela fume très vite. Bref j’ai abandonné. .. je ne sais pas ce que j’ai mal fait !

    @ il faut bien la graisser et le feu pas trop fort pas au max en tout cas

  26. Bonjour,

    Merci pour ce test, c’est exactement ce que je cherchais !
    J’ai déjà une poêle mineral B element de Buyer que je trouve très bien, mais je voulais savoir si la crêpière était aussi bien ! Je m’apprête à en acheter une et ayant des feux induction, je ne dois pas me tromper sur le choix de la taille de la poêle afin que le bord des crêpes cuisent bien. Si je ne me trompe pas, la dimension renseignée est celle du bord supérieur de la poêle. Pourriez-vous me donner la dimension du fond de votre poêle de 26 cm pour que j’aie une idée de l’écart entre les 2 dimensions ? Je vous remercie.

    @ oups désolé je l’ai prété a ma maman je ne peux pas vérifier pour le moment

  27. Bonjour Audrey,
    Vous pouvez me redonner votre e mail en MP pour que je vous donne toutes les dernières nouvelles ?
    Merci et meilleures salutations de toute l’équipe de la boutique en Couleur
    Didier,

  28. Bonjour,
    J’ai deux poêles en fer, que j’adore, et j’ai acheté la même crêpière que vous mais je n’arrive pas à m’en servir. Lorsque je mets la pâte, elle part en petites boules, se fige tout de suite et je ne peux pas faire des crêpes fines. Je ne comprend pas, j’ai essayé avec la poêle moins chaude, mais dans ce cas, c’est très long. Au secours ! Je suis horriblement frustrée !
    Catherine

  29. Bonjour,
    J’ai acheté cette crêpière. J’en suis pleinement satisfait pour des crêpes classiques ou même pour un steak.
    Néanmoins, je n’arrive décidément pas à faire des crêpes au sarrasin.
    J’ai suivi toutes les indications, culotté la crêpière à l’huile, je l’huile bien à chaque utilisation, mais le sarrasin colle à la crêpière.
    Je suis désespéré, j’ai acheté la crêpière pour le sarrasin… Que dois-je faire ?
    Merci par avance

  30. bonjour
    est ce Dam a trouvé une solution pour le sarrasin depuis l’année dernière ???? je viens d’acheter une poêle et je galère …. merci de me renseigner 😉

  31. Bonjour,
    je viens d’acheter la crêpière en 26 cm pour cuire sur une plaque à induction.
    Je l’ai culotté avec l’huile puis me suis lancé dans mes premières crêpes.
    J’avais une Tefal avant donc j’étais un peu craintif à l’idée d’utiliser une poêle en acier.
    Et miracle, toute mes crêpes sont réussie, pas une seule n’a accroché.
    J’ai juste mis un peu d’huile au début, enlevé le surplus avec de l’essuie-tout puis passé un coup d’essuie-tout imbibé de l’huile entre chaque crêpe. Le seul ennui, est que j’adore faire sauter les crêpes, et je n’y suis pas arrivé avec cette poêle. Cela viendra peut être à la longue. 🙂
    Bon achat sain et rentable car fini de changer de poêle à cause du fond qui se détériore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *