- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

J’ai testé … la poêle à crêpes en fer de Buyer Mineral Element



Sans titre [1] Sans titre [2]
Sans titre [3] Sans titre [4]

L’année commence toujours très fort côté gourmandises … après les galettes des rois que nous avons mangé tout le mois de janvier, avec le passage sur février, on va maintenant faire une cure de crêpes. Ca tombe bien moi j’adore ! Mais malheureusement, jusqu’à présent j’étais mal équipée pour les faire à la maison. Entre la crépière / raclette électrique qui ne chauffe pas assez et qui me fait des crêpes toutes épaisses et pas assez colorées, ma vieille crépière anti-adhésive qui n’est pas compatible avec ma plaque induction, et ma crépière achetée l’an dernier, compatible induction mais d’un diamètre plus grand que mon foyer induction donc des crêpes qui crament au centre et qui sont crues sur les bords, c’était un peu la galère, donc en général je fais des gaufres !

Alors quand la boutique en couleur [5]m’a proposé de m’envoyer une poêle à crêpes écologique en acier pur fer, de la gamme Mineral B Element de chez de Buyer [6], j’ai un p’tit peu hésité, car les poêles à crêpes c’était pour moi en teflon sinon rien, et je n’ai pas envie de louper encore des crêpes à cause de mes mauvaises expériences de cuisson. Et puis, comme de Buyer c’est une marque connue, qui fait de bons ustensiles pour les pro habituellement, il n’y a aucune raison qu’elle ne soit pas bien, non ?

A peine j’ai dit oui, le lendemain un livreur me donnait un grand carton contenant ma poêle (top la livraison rapide !!). J’ai donc reçu une poêle à crêpes d’un diamètre de 26 cm, parfaitement adaptée au foyer induction de ma plaque (ouf ! la 30 aurait été trop grande). Comme je vous l’ai dit, celle poêle est en fer, elle a donc recue une finition à la cire d’abeille biologique pour lui apporter une protection naturelle contre l’oxydation qui favorise le culottage. Car j’ai aussi découvert qu’une poêle en fer il faut la culotter pour qu’elle devienne de plus en plus anti-adhérente au fil des utilsations.

Comme elle est composée de 99 % de fer pur (matériaux minéral naturel), cette poêle à crêpes est garantie sans revêtement ni composants chimiques ajoutés. Elle ne risque donc pas de s’altérer avec le temps, c’est une poêle qu’on garde toute une vie ! Il faut juste en prendre soin et respecter quelques consignes avant de l’utiliser pour la première fois.

Première étape, après le nettoyage soigneux de ma poêle, je lui ai versé 1 bon cm d’huile végétale et je l’ai faite chauffer pendant 5 minutes à feu vif. J’ai ensuite jeté l’huile, essuyé proprement ma poêle avec un papier absorbant et je l’ai faite chauffer à nouveau pour y faire cuire mes crêpes. Je ne vous cache pas que j’étais septique et que j’ai eu peur de retourner ma première crêpe … ce qui était totalement inutile car j’ai pu la décoller très facilement avec une spatule, et comme le fer est un très bon conducteur de la chaleur, ma crêpe a cuit très rapidement et avait une jolie couleur dorée.

Sans titre [7]

Elle est belle non sur la photo ?

J’ai continué à faire mes autres crêpes en passant mon papier absorbant huilé entre chaque crêpes, et toutes ont été aussi bien cuites. J’étais ravie de ce test !

Et pour nettoyer ma poêle, qui va noircir et se culotter au fur et à mesure des utilisations, il faut éviter le lave vaisselle. Un bon coup d’eau chaude quand elles est encore brulante (ça bulle et ça fume), un papier absorbant sec, puis un dernier huilé et hop au placard pour les prochaines crêpes !

Côté prix, la 24 cm est à 24 euros, la 26 cm à 30 euros et la 30 cm à 37,50 euros. Quand on compare avec le prix des autres poêles de grandes marques que j’aime bien et qui composent ma batterie de cuisine (Beka, Le creuset et Mauviel), elle est très bien placée, et si on compare avec une crêpière induction de même diamètre de chez Téfal par exemple, on est dans la même gamme de prix, ce qui est un bon exemple d’un bon rapport qualité prix pour moi.

Produit offert