- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Crepes legeres

[1]

Dans quelques jours, c’est la Chandeleur. Alors pour l’occasion, j’ai prévu de vous parler de crêpes cette semaine, et de partager plusieurs recettes et astuces avec vous. Pour commencer, une p’tite recette de crêpes particulièrement légère. Cette pâte est bien plus liquide que celle que je fais habituellement, mais elle fonctionne à merveille.

Avec ses proportions, j’ai pu faire 5 crêpes, ce qui est parfait pour tous les 3 pour un goûter gourmand.

Si vous servez vos crêpes sans pâtes à tartiner ni confitures ou autres gourmandises, pensez à bien parfumer votre pâte à crêpes avec un zeste d’agrumes, de la vanille ou de l’eau de fleur d’oranger. Moi j’y ai mis du zeste de citron vert et un peu d’eau de fleur d’oranger, et c’était vraiment délicieux. Et comme ici on est gourmands, j’ai servi mes crêpes avec la confiture d’Amour de Fauchon, elles étaient vraiment délicieuses !

[2]

Crêpes légères (5 crêpes)
25 cl de lait écrémé
2 oeufs
5 cuillères à soupe de maïzena (100 g)
1/2 citron vert
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de sel

1. Casser les oeufs dans un saladier. Les mélanger avec un fouet à pâtisserie, puis ajouter progressivement le lait. Parfumer avec l’eau de fleur d’oranger et le zeste râpé du demi citron.

2. Verser la maïzena dans un deuxième saladier. Faire un puit, puis verser au centre le mélange au lait et aux oeufs. Mélanger le tout petit à petit en incorporant la maïzena. Ajouter la pincée de sel. La pâte doit être très fluide et assez liquide.

3. Laisser reposer la pâte pendant 1 heure à température ambiante avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle légèrement huilé.

Thermomix ou blender

Cette recette est parfaitement réalisable au thermomix, ou dans un blender. Vous versez au fond le lait, puis l’eau de fleur d’oranger, les oeufs, le sel et par dessus la maïzena. Vous n’avez qu’à mettre le bouchon, et mixer à vitesse max pendant 10 à 15 secondes pour obtenir une pâte à crêpes rapide à préparer.