Galettes végétariennes de sarrasin aux herbes

Quand je prépare mon repas du soir, ce n’est pas rare que mon ipad traine dans un coin de la cuisine, et que je partage sur les réseaux sociaux avec vous quelques instantanés de la préparation de mes repas. Quand la semaine dernière j’ai twitté (facebooké et instagramé aussi !) mes galettes végétariennes aux flocons de sarrasins vous avez été nombreux à me demander la recette, alors la voici.

A la maison, nous adorons ces petites galettes de céréales, qui sont des incontournables de la cuisine végétarienne, et que j’aime accommoder avec plusieurs garnitures, comme par exemple un légume cuit et des crudités pour une assiette complète et haute en couleurs et en saveurs. Là, j’ai mis plein d’herbes pour parfumer mes galettes, j’ai fait une poêlée de champignons de Paris bien frais et une p’tite salade d’endives au miel.

Et s’il reste des galettes, elles sont délicieuses froides (ou réchauffées) le lendemain midi pour les mettre dans mon bento pour un déjeuner au bureau. Avec des carottes râpées, quelques cranberries, et un peu de pesto pour les tartiner elles étaient tout aussi bonnes.

Galettes de sarrasin aux herbes (3 personnes)
1 ramequin de flocons de sarrasin
1 ramequin de flocons de riz
1 ramequin de protéines de soja (petites)
2 ramequins de lait
2 oeufs
1/2 bouquet de ciboulette
1/2 bouquet de cerfeuil
1 cuillère à café de graines de cumin
Huile
Sel, poivre

1.  Dans un saladier, mélanger les flocons de céréales, avec les graines de cumin et les protéines de soja. Saler, poivrer, ajouter le lait et mélanger. Laisser reposer pendant au moins 30 minutes pour faire gonfler les céréales.

2. Casser les oeufs dans un bol. Ajouter les herbes ciselées, mélanger. Verser le tout dans le saladier sur les céréales, mélanger à nouveau.

3. Faire chauffer une poêle à feu moyen / vif, avec un filet d’huile. Y déposer de belles cuillères de préparation, les applatir légèrement pour former des galettes. Les laisser cuire deux minutes par faces avany de les retourner délicatement. Poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 minutes (surveillez, ça ne doit pas cramer).

Vous trouverez en épicerie biologique les différents flocons de céréales et les protéines de soja. Une fois ouverts, je conserve les paquets dans une boîte en métal pour les conserver plus longtemps, mais si vous en voulez en petites quantités, pensez à regarder du côté des distributeurs en épicerie bio pour n’acheter que la portin dont vous avez besoin. Ces galettes une fois cuites peuvent se réchauffer à la poêle ou au four à micro-ondes.

Champignons de Paris à la crème (3 personnes)
250 g de champignons de Paris frais
1 échalote
1 belle pincée de Muscadou
2 cuillères à soupe de crème légère
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Nettoyer les champignons  à l’aide de papier essuie tout.

2. Couper les pieds, les réserver pour une autre recette. Couper ensuite les champignons en 4.

3. Peler et hacher l’échalote.

4. Faire chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir les champignons pendant 4 minutes en mélangeant souvent.

5. Ajouter la crème dans la poêle, le muscadou, saler et poivrer. Mélanger et arrêter la cuisson.

J’ai parfumé ma poêlée de champignons avec une nouvelle épice que j’ai reçue dernièrement. C’est du Muscadou, c’est vendu en grandes surfaces par la marque Ducros. C’est un mélange de noix de muscade et de poivron, c’est plus doux que la noix de muscade, mais très parfumé. J’aime m’en servir pour parfumer légèrement les légumes.

Salade d’endives au miel (3 personnes)
1 belle endive
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Sel, poivre

1. Emincer très finement au couteau d’endive. Déposer le tout dans une passoire, et rincer sous l’eau. Sécher dans du papier absorbant.

2. Dans un bol, mélanger le miel avec l’huile d’olive. Saler, poivrer et ajouter le vinaigre en fouettant.

3. Verser la sauce sur les endives dans un saladier, mélanger et servir.

J’aime bien utiliser du miel dans mes sauces salades pour leur donner un p’tit côté sucré, qui s’accorde très bien avec l’amertume de l’endive. Si votre miel a cristalisé et est devenu solide, pensez à passer le pot ouvert 30 secondes au four à micro-ondes pour qu’il devienne liquide à nouveau.

15 réponses
  1. Hélène
    Hélène dit :

    Merci pour ces recettes végétariennes. Je suis en recherche de ce type de recettes, pour diminuer la viande dans mes menus…
    Et pour ce midi une salade d’endives au miel !…
    Bonne journée

    @ tu as la bonne recette alors ! Bonne journée

    Répondre
  2. hoaneva
    hoaneva dit :

    il faut que j’aille faire un tour chez mon commerce bio préféré, ces galettes me tentent, comme la cuisine végétarienne, j’ai de plus en plus de mal à manger de la viande, donc tes galettes arrivent à point.
    Belle journée et merci !!!!

    @ tu vas adorer, j’en suis certaine !

    Répondre
  3. Sandra
    Sandra dit :

    Justement mon chéri vient de m’offrir un bento et je ne m’en suis pas servie. Ces petites galettes vont être délicieuses pour mon repas de midi.

    @ moi aussi je les adore dans un bento

    Répondre
  4. evaliya
    evaliya dit :

    Bonjour c est une super idée tes galettes.. Je vais essayer de ce pas j adore les galettes. En plus tes champignons a la creme me font trop envie.. Merci et bonne journée

    @ de rien !

    Répondre
  5. CARRE
    CARRE dit :

    Bonjour,
    J’ai très envie de tester ta recette mais est-ce que je peux, par exemple, remplacer les 3 premier ramequins par 3 ramequins de flocons d’avoine ou d’un mélange de céréales ?
    C’est ce que j’ai actuellement dans mes placards en fait…
    Merci d’avance pour tes conseils et bonne journée à toi !
    Camichou

    @ oui tu peux, mais penses à adapter ta quantité de lait par rapport à ce que tes flocons absorbent. Si c’est trop liquide, rajoute une cuillère de farine

    Répondre
  6. Laureys
    Laureys dit :

    si pas de protéines de soja sous la main, qu’est ce qui peut les remplacer ? merci pour ces 3 super recettes ♥ c’est vrai que tout cela doit être super bon !!!
    @ par la meme quantité de flocons. Par contre attention il faudra peut etre mettre moins de lait, a adapter au cas par cas selon les flocons utilisés

    Répondre
  7. Angelzoé
    Angelzoé dit :

    Après les crepes pour le goûter, les galettes pour le dîner. J’ai mélangé 1 verre de flocons de riz, 1 de sarrasin et 1 de pois chiche+ poireaux, oignon, carotte & courgette, cumin, curcuma, gruyère et 2 œufs.J’ai fais cuire mes galettes au four dans des moules à tartelettes. J’ai fait également la poêlée de champignons. Un délice.
    J’adore faire ces galettes qui se mangent aussi bien chaudes que froides. Super pour un dîner sain & léger :)

    @ super l’idée au four, il faudrait que je teste !!

    Répondre
  8. Bérengère
    Bérengère dit :

    Bonjour Audrey,
    Si tu es intéressée par la cuisine végétarienne, je t’invite à venir faire un tour sur mon blog! Un grand merci pour ton site qui est toujours une grande source d’inspiration.
    A bientôt
    Bérengère

    Répondre
  9. GUILLAUD
    GUILLAUD dit :

    Bonsoir,

    Excellente recette que je viens de tester! J’ai beaucoup aimé!
    Aurais-tu un conseil de livre sur la cuisine végétarienne, genre recettes quotidiennes?

    Je te remercie.

    Bon weekend

    Carole

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *