Non classé

Tarte normande aux pommes

A toujours courir après le temps, je suis en train de trier en ce moment mes photos de l’été dernier pour enfin essayer de préparer un album photos. Et forcément, je tombe sur des souvenirs très agréables de nos dernières vacances d’été dans le Lubéron puis dans l’arrière pays sur la Côte d’Azur que nous avions partagé entre amis, et c’est un excellent souvenir de vacances qui donne envie de se plonger directement dans les recherches pour cet été. Enfin non … étapes par étapes … les vacances de printemps d’abord, j’ai envie de soleil, j’ai envie que l’on aille passer quelques jours du côté de Barcelone tous les 3. Alors j’en profites pour vous demander de bonnes adresses d’hébergement si vous en avez, mais aussi les p’tites choses indispensables pour vous à voir ou à faire de ce côté de l’Espagne, le mois de mai ne va pas tarder à approcher il faudrait quand même que je m’en occupe !

Sinon, j’en reviens à ma tarte normande. Ne cherchez pas le lien entre les vacances dans le Luberon et une tarte normande ! En fait, Noureddine m’avait mis au défi de lui réaliser une tarte normande aux pommes, car c’est un dessert qu’il avait dégusté quelques jours plus tôt et qu’il avait adoré. Bon spontanément en plein moins d’août,  avec plus de 35° ce n’est pas la première recette qui me faisait de l’oeil, mais j’ai eu envie de faire plaisir et j’ai relevé le défi. Surtout que ce genre de dessert c’est ultra rapide à faire et ça ne demande pas du matériel de folie quand on est pas dans sa cuisine.

Alors plutôt que d’oublier cette recette au milieu des souvenirs de vacances, je me suis dit qu’elle avait totalement sa place sur mon blog. 

Ingrédients (6 personnes)
1 pâte brisée (maison, ou pur beurre)
4 à 5 pommes (selon la taille)
250 g de crème fraiche épaisse
4 oeufs
100 g de sucre en poudre
30 g de beurre

1. Préchauffer le four à 200 °C.

2. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée.

3. Éplucher les pommes puis les couper en gros morceaux. Les faire revenir à feu vif dans une poêle avec le beurre pendant 5 minutes, et les verser sur le fond de pâte.

4. Dans un saladier, mélanger les oeufs, la crème épaisse et le sucre. Verser le mélange sur les pommes, et enfourner pour 30 minutes de cuisson. La tarte va gonfler et prendre une jolie couleur dorée.

5. Laisser refroidir avant de servir. Cette tarte est délicieusement fondante avec ses morceaux de pommes et sa crème !

Tags:

11 commentaires

  1. Barcelone c’est génial !
    Pour les choses indispensable ça dépends si vous êtes plutôt musées ou pas !
    Moi j’ai vu la Sagrada Familia de Gaudi, la Pedrera (aussi consacrée à Gaudi), mais il y a également pleins de petit musées sympa dans les rues derrière le cours principal !
    N’hésite pas si tu as besoin de plus de renseignements 😉

    @ merci Manon

  2. Difficile de te conseiller pour Barcelonne Mais très bonne idée. Nous y avons passé 4 jours en août avec 3 grands enfants. J’avais réservé par booking un hôtel près des ramblas . Nous ne voulions pas bouger la voiture arrivant d’un séjour dans les pyrénées .Cela nous a permis de nous balader à pied ou ligne de bus très pratique qui partent de la Place de la Catalogne. Beaucoup d’endroits sympas , parc, musée, Sagrada, aquarium ….
    J’avais lu plusieurs guides pour préparer mon séjour.
    Bonne préparation .

    @ merci, faut que je me plonge dans les guides aussi

  3. Elle semble très sympa cette tarte. J’en ai mis une sur mon blog, ce matin, un peu différentes.
    Bonne journée, FLaure

    @ je vais aller voir alors, bonne journée

  4. j’en ai fait une la semaine dernière, mais elle diffère de la tienne…
    y’a pas forcément de la poudre d’amande dans une tarte normande?!

    @ non je ne pense pas, mais de la crème oui 🙂

  5. L’hôtel Vincci Maritimo est très bien, à deux pas d’une station de métro avec un parking et à proximité de la plage. L’idéal!

    @ merci Cécile

  6. Elle a l air tres sympa ta tarte… elle tombe tres bien car j ai une livraison de 4 kg dr pommes toutes les 3 semaines donc ca va changer des crumbles compotes et autres tartes aux pommes classique. Pour barcelone tu as le guide du rou…. qui est tres bien, nous ont part sur la Costa brava cet été et je prepare mes vacances avec ce guide il est tres bien fait. Merci pour la recette

    @ de rien ! Pour le guide je vais l’acheter aussi ca va m’aider

  7. De quel genre de recette de tarte normande avez-vous envie ? Choisissez un plat ou un ingrédient pour voir les recettes correspondantes.

  8. Bien que mes origines familiales soient normandes, j’appelle ça une tarte alsacienne! 😉

  9. Très bonne, surtout encore tiède. Je l’ai faite plein de fois ta recette, jamais déçue, merci Audrey!

  10. @Karine merci beaucoup !!

  11. Merci pour cette recette parfaite n! On s’est bien régalés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.