- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tarte normande aux pommes

[1]

A toujours courir après le temps, je suis en train de trier en ce moment mes photos de l’été dernier pour enfin essayer de préparer un album photos. Et forcément, je tombe sur des souvenirs très agréables de nos dernières vacances d’été dans le Lubéron puis dans l’arrière pays sur la Côte d’Azur que nous avions partagé entre amis, et c’est un excellent souvenir de vacances qui donne envie de se plonger directement dans les recherches pour cet été. Enfin non … étapes par étapes … les vacances de printemps d’abord, j’ai envie de soleil, j’ai envie que l’on aille passer quelques jours du côté de Barcelone tous les 3. Alors j’en profites pour vous demander de bonnes adresses d’hébergement si vous en avez, mais aussi les p’tites choses indispensables pour vous à voir ou à faire de ce côté de l’Espagne, le mois de mai ne va pas tarder à approcher il faudrait quand même que je m’en occupe !

Sinon, j’en reviens à ma tarte normande. Ne cherchez pas le lien entre les vacances dans le Luberon et une tarte normande ! En fait, Noureddine m’avait mis au défi de lui réaliser une tarte normande aux pommes, car c’est un dessert qu’il avait dégusté quelques jours plus tôt et qu’il avait adoré. Bon spontanément en plein moins d’août,  avec plus de 35° ce n’est pas la première recette qui me faisait de l’oeil, mais j’ai eu envie de faire plaisir et j’ai relevé le défi. Surtout que ce genre de dessert c’est ultra rapide à faire et ça ne demande pas du matériel de folie quand on est pas dans sa cuisine.

Alors plutôt que d’oublier cette recette au milieu des souvenirs de vacances, je me suis dit qu’elle avait totalement sa place sur mon blog. 
[2]

Ingrédients (6 personnes)
1 pâte brisée (maison, ou pur beurre)
4 à 5 pommes (selon la taille)
250 g de crème fraiche épaisse
4 oeufs
100 g de sucre en poudre
30 g de beurre

1. Préchauffer le four à 200 °C.

2. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée.

3. Éplucher les pommes puis les couper en gros morceaux. Les faire revenir à feu vif dans une poêle avec le beurre pendant 5 minutes, et les verser sur le fond de pâte.

4. Dans un saladier, mélanger les oeufs, la crème épaisse et le sucre. Verser le mélange sur les pommes, et enfourner pour 30 minutes de cuisson. La tarte va gonfler et prendre une jolie couleur dorée.

5. Laisser refroidir avant de servir. Cette tarte est délicieusement fondante avec ses morceaux de pommes et sa crème !