Choucroute de poisson

La semaine dernière, en farfouillant dans le rayon frais de mon supermarché bio, j’y ai trouvé un pot de choucroute crue. N’ayant jamais cuisiné cette p’tite bête, j’ai eu envie de me lancer pour faire une choucroute maison, c’est de saison. Et comme je vous ai dit en début de semaine que j’étais pleine de bonnes résolutions, hors de question d’acheter de la charcuterie, alors j’ai opté pour une version au poisson.

Un p’tit détour au rayon poissonnerie du supermarché hier soir  avant d’aller faire mes 40 longueurs à la piscine (30 minutes chrono ! trop contente je m’améliore) j’avais tout ce qu’il me fallait pour faire une délicieuse choucroute que j’ai réalisé en revenant, grace à ma cocotte minute qui m’a permis de faire cuire ce plat en 40 minutes, le temps de prendre le relai avec mon chéri pour m’occuper de mon p’tit bonhomme, le faire manger, lui raconter une histoire et le coucher. Après mon marathon courses / piscine / baby après ma journée de boulot mon plat est cuit et il est temps pour moi de me poser et de déguster ce plat délicieux et léger, avant de prendre quelques minutes pour programmer ma recette sur mon blog.

 Avec ses proportions vous avez de quoi régaler 4 gourmands et il vous restera l’équivalent de deux parts de choux, à accommoder comme bon vous semble ou à congeler pour une prochaine choucroute encore plus rapide à faire la prochaine fois !

Ingrédients (4 personnes)
1 kg de choucroute crue
400 g de pommes de terres (j’ai pris des petites rattes)
1 bouteille de vin blanc sec
100 g de lard fumé
2 gousses d’ail
1 feuille de laurier
2 filets de haddock fumé (350 g environ)
8 noix de St Jacques
12 crevettes roses
4 grains de poivre

1. Rincer et aérer la choucroute avec vos mains dans une passoire.

2. Couper le lard en petits cubes. Dans une cocotte, faire revenir les cubes de lards pendant 3 minutes, puis ajouter le chou. Mouiller avec le vin ainsi que 30 cl d’eau. Ajouter les grains de poivre, le laurier et les gousses d’ail pelées.

3. Fermer la cocotte et faire cuire le chou à feu moyen / doux pendant 1 heure (ou 30 minutes dans une cocotte minute).

4. Ajouter sur le chou, les filets de haddock et les pommes de terres et fermer à nouveau la cocotte. Faire cuire pendant 20 minutes de plus (10 dans une cocotte minute). Ajouter ensuite les crevettes et les noix de St Jacques et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes, le temps de cuire rapidement les St Jacques et de réchauffer les crevettes.

5. Servir la choucroute avec un p’tit verre de vin blanc et un peu de moutarde, c’est encore meilleur !


21 réponses
  1. Des envies de cuisine
    Des envies de cuisine dit :

    Le haddock et son petit côté fumé doit bien se marier avec la choucroute. Ce serait intéressant de comparer ta version poisson et une version classique de choucroute histoire de comparer les calories :P Ca doit faire encore + de bien au moral!

    @ tu m’étonnes !

    Répondre
  2. alinchen
    alinchen dit :

    Alsacienne pure souche, je te donne LE truc de ma grand-mère: la cuisson à la bière :-)

    Bonne journée

    @ avec le poisson je préfère au vin moi

    Répondre
  3. sandra
    sandra dit :

    Ce weekend, j’avais envie de tenter un couscous au poisson, finalement je vais peut-être opter pour cette choucroute au poisson qui m’a l’air délicieuse :)

    Répondre
  4. babou0606
    babou0606 dit :

    Maintenant que je suis au régime tu viens de me donner une super recette pour demain, il faut simplement que j’aille voir mon poissonnier demain lorsque je sortirai de chez la diet
    Merci encore Audrey

    @ de rien Babou et bon courage

    Répondre
  5. hoaneva
    hoaneva dit :

    J’ai une recette de choucroute de poisson qui est plutôt bonne mais la tienne me fait de l’oeil, comme j’ai un excellent poissonnier près de chez moi, barrière de Bègles, je vais aller chercher de quoi faire cette excellente choucroute. Il fait un temps à en manger aujourd’hui et avec du poisson, c’est quand même nettement plus léger !!! Merci de ta recette

    @ Barrière de Bègles je connais oui :-) excellente adresse

    Répondre
  6. Sonia
    Sonia dit :

    J’aimerais vraiment essayer cette recette appétissante. La seule fois ou j’en ai mangé, j’ai été nauséeuse pendant deux jours… Mais cette photo me donne vraiment envie de retenter la chose:) Merci Audrey!!

    @ promis la mienne ne rend pas malade !

    Répondre
  7. Dalioli
    Dalioli dit :

    J’adore la choucroute et la tienne au poisson à l’air excellente et donne vraiment envie! Je crois bien que je vais essayer pour ce week-end end, merci pour l’idée .

    @ de rien Tata !

    Répondre
  8. Régine
    Régine dit :

    Ma grand-mère qui était alsacienne faisait cuire la choucroute à la bière ou vin blanc alsacien, c’est obligé ! Les deux cuissons sont bonnes. J’en ai mangé une l’année dernière dans un restaurant alsacien sur Paris et je me suis régalée mais de mémoire il y a un 2ème poisson mais je ne sais plus lequel, en tout cas la tienne m’a l’air très appétissante !

    @ moi ca dépend, quand j’ai une bouteille de blanc ouverte c’est pratique pour la choucroute, mais j’ai déjà fait à la bière, que j’utilise plus pour la choucroute a la viande

    Répondre
  9. veropapilles
    veropapilles dit :

    Belle recette que j’apprécie de plus en plus. J’ai une recette de jean-Michel Cohen avec différents poissons, et c’est un délice. Ca me redonne envie d’en faire une avec ce froid… Biz et bonne journée. Véro

    Répondre
  10. Aurélie
    Aurélie dit :

    Je suis alsacienne et j’ai très souvent mangé des choucroutes aux poissons au restaurant. Par contre je n’avais jamais testé la choucroute avec du haddock, coquille St Jacques et crevette. Quelle belle surprise ! C’était vraiment délicieux !
    Merci beaucoup Audrey et bonne semaine à toi.

    @ de rien Aurélie, je trouve que ses 3 produits donne une super choucroute, pleine de goût

    Répondre
  11. Audrey
    Audrey dit :

    Bonjour,

    Quel dessert sert tu après une choucroute traditionnelle ?

    D’avance merci

    audrey

    @ quelque chose de léger et fruité, genre des fruits rotis au four avec un peu de glace pour la gourmandise

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *