Purée de légumes d’hiver (dès 12 mois)

Le navet c’est pas trop mon légume préféré, mais quand je vais acheter mes légumes chaques semaines au Jardin d’Ethan avec mon p’tit bonhomme, c’est inlassablement par le cajot de navets qu’il est interessé et me les pose spontanément dans mon panier de légumes. Alors même si les enlève plus vite qu’il ne les pose, cette semaine  je les ai gardé pour les mettre dans sa purée.

C’est son papa qui lui a donné à manger dimanche midi (ca se voit … un papa ca prend les assiettes qui se cassent et pas celles pour bébé …) et qui en goutant la purée m’a dit “mais pourquoi on a pas la même chose c’est super bon”. Quand je pense qu’avant que p’tit bonhomme arrive et qu’on ne mangeait que des purées de légumes pour tester mon thermomix que j’avais entendu un “dis on va pas manger que de la purée parceque j’aime pas ça ” je me dis qu’il n’y a pas que les femmes qui sont pleines de contradictions !

Ingrédients (5 à 6 repas de 230 g)
1 petite tranche de potiron
2 carottes
2 navets
1 poireau
2 patates douces moyennes
2 cuillères à soupe de petites pâtes
1 morceau de boeuf type rumsteak
1 pincée de Noix de Muscade râpée
1/2 cube or
1 noisette de beurre / pot

1. Nettoyer tous les légumes, les peler et les couper en morceaux réguliers.

2. Faire cuire tous les légumes avec le morceau de boeuf à la vapeur. Dans mon nutribaby j’ai programmé pour 20 minutes de cuisson.

3. Pendant ce temps, faire cuire les petites pâtes dans une casserole d’eau bouillante, avec le cube or. N’hésitez pas à les faire cuire plus longtemps pour qu’elles soient bien fondantes.

4. Quand les légumes sont cuits, les récupérer et les mixer avec plus ou moins de jus de cuisson. Ajouter la pincée de muscade, les pâtes cuites et mélanger. Verser le tout dans des pots individuels.

5. Mixer ensuite la viande et en ajouter 20 g par pot (c’est la quantité que mange p’tit bonhomme depuis ses 9 mois), ainsi qu’une noisette de beurre.

10 réponses
  1. Norzem
    Norzem dit :

    Le navet est un légume que l’on aime ou que l’on déteste ; je le range, niveau goût, dans la catégorie des céleri et autres fenouil.

    Pour ce qui est de l’assiette qui casse, je ne dirais rien car je fais la même chose! J’ai toujours utilisé pour mes filles, des assiettes qui cassent, des verres en verre (jamais de verres en plastique ou à bec) et des petites cuillères normales.
    L’avantage c’est qu’à 10 mois, les deux savaient boire au verre en faisant bien attention ; quant à la cuillère, le fait d’en avoir une toute fine entre les doigts leur a permis de bien tenir la cuillère toute seule.

    Répondre
  2. Kika
    Kika dit :

    Bonjour Audrey!
    Le navet c’était pas trop mon truc également, je l’utilisais toujours “panaché” dans des plats comme soupes, couscous, sautés avec des carottes… Une amie m’a fait découvrir une purée de navet délicieuse. Le principe est de faire cuire tes navets coupés dans de l’eau additionnée de zestes d’un citron. Tu mixes avec de la crème, du lait, un truc onctueux, et bien franchement toute l’amertume a disparu et c’est FRANCHEMENT bon!!

    @ oh je suis preneuse je vais tester ! merci

    Répondre
  3. Elisa_78_
    Elisa_78_ dit :

    Je mange le navet cru, ça ressemble au radis. Cuit, il ne passe pas

    @ je n’ai jamais testé cru, je vais y penser merci

    Répondre
  4. Hélène
    Hélène dit :

    Ma poupette a le même age que ton p’tit bonhomme (a 15 jours prés) et elle me refuse toutes les purées quelques elles soient… par contre elle adore les légumes en tous genres (même crus hier elle a voulu de la salade et des endives c’est pour dire …)mais il les lui faut en morceaux. Alors je crois que je vais tester ta purée pour moi et mon chéri et qui sait elle en voudra peut être … enfin j’espère!
    Pour le navet, je le mange cru aussi , mais cuit c’est plus dur donc en purée avec potiron et patate douce ca doit adoucir ce gout si fort !

    @ ils sont vraiment tous différents nos bébés :-)

    Répondre
  5. Laurence
    Laurence dit :

    merci pour cette recette!
    Le navet, moi j’aime beaucoup, farcis, ou en petits dés dans un gratin de pâtes et jambon par exemple, miam un régal!!
    Et concernant les assiettes, il n’y a pas que les papas qui utilisent celles des adultes pour les petits: mes enfants n’ont jamais eu de vaisselle spéciale, et nous n’avons jamais eu de souci.

    Répondre
  6. welyana
    welyana dit :

    Mes jumeaux ont 13 mois, ils ne peuvent pas avaler la viande ou poisson. Ils ont tendance a vomir chaque fois j’ai essayé.
    Pour l’instant je fait cuite la viande avec legumes mais ils mangent que le jus!! As- tu des idea?
    Est-ce qu’on peut ajouter sel dans le repas?
    Merci

    @tu leur donne quelle viande ? Comment tu la fais cuire ? Y’a pas de raison qu’ils n’aiment pas il y a tellement de viandes différentes et de façon de leur cuisiner qu’il faut encore essayer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *