- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Lasagnes à la saucisse et au fenouil

[1]

Il y a une restaurant Sicilien à Bordeaux que j’adore, Elio’s, et il y a déjà pas mal de temps j’y avais dégusté une bonne assiettes de pâtes qui étaient accompagnées d’une sauce à base de saucisse Italienne parfumée avec de la sauce tomate et de fenouil. Le résultat était délicieux et très parfumé et m’en avait laissé un très bon souvenir gourmand.

Et la semaine dernière, un soir en regardant le contenu de mon réfrigérateur j’ai vu que j’avais de belles saucisses de Toulouse et j’ai eu envie de bricoler une sauce à la tomate et aux légumes parfumée au fenouil.

De fil en aiguilles, j’ai eu envie de préparer un plat de lasagnes, cela tombait bien j’avais aussi dans mon frigo un paquet de feuilles de lasagnes fraiches ! Depuis que j’ai découvert les Giovanni Rana, je ne prends plus qu’elles car elles sont totalement adapté à mon beau plat à gratin Le Creuset (31 x 26 cm, un plat pour 4 à 6 personnes), un p’tit dernier qui a rejoint ma cuisine dernièrement (c’est la faute grâce à mon chéri, il m’a cassé mon plat d’avant ).Et puis préparer une béchamel ça se fait en 5 minutes, il faut juste être patient et laisser le plat cuire au four pendant 30 minutes avant de le déguster.

Et ses lasagnes sont délicieuses ! Bien moelleuses grâce à la sauce béchamel, parfumées avec la sauce à la saucisse. On a adoré, ça change de la bolognaise, et si vous n’avez pas de saucisse de Toulouse, remplacez-les par de la chair à saucisse, ça le fera aussi bien.

Sauce tomate à la saucisse au fenouil
500 g de saucisses de Toulouse
1 boîte de conserve de concassée de tomate au naturel
1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
1 gousse d’ail
20 cl de vin rouge
1 cuillère à café de graines de fenouil
4 feuilles de sauge
Sel, poivre

1. Nettoyer les légumes, peler l’oignon, l’ail et la carotte.

2. Mixer l’oignon, la carotte, l’ail et le céleri. Faire chauffer une cocotte en fonte avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir à feu vif le hachis de légumes et les saucisses (entières) pendant 5 minutes.

3. Mouiller avec le vin, ajouter le contenu de la boîte de tomates, les feuilles de sauges et le fenouil. Saler et poivrer, puis fermer la cocotte et laisser cuire à couvert pendant 30 minutes.

4. Au terme de la cuisson, récupérer les saucisses et les hacher grossièrement au couteau. Les remettre dans la cocotte, et faire réduire à sauce à feu moyen / vif pendant une dizaine de minutes pour obtenir une sauce ni trop épaisse ni trop liquide. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

Sauce béchamel
1/2 litre de lait
40 g de farine
20 g de beurre
Sel, poivre
Noix de muscade

1. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et faire un roux.

2. Ajouter petit à petit le lait et faire épaissir la sauce à feu doux entre 5 et 8 minutes. Elle ne doit pas être trop épaisse.

4. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade.

Lasagnes
Sauce tomate à la saucisse
1/2 litre de béchamel
1/2 paquet de feuilles de lasagnes fraiches Giovanni Rana
2 cuillères à soupe de parmesan râpé

1. Verser 1/3 de la béchamel au fond d’un plat à gratin de taille moyenne.

2. Déposer dessus une première couche de feuilles de lasagnes. A ce sujet j’ai utilisé les Giovani Rana, elles sont grandes et parfaites et à la même taille de mon plat à gratin !

3. Ajouter la moitié de la sauce tomate à la saucisse et la répartir délicatement sur la couche de pâte à lasagne.

4. Alterner à nouveau feuilles de lasagnes, béchamel, sauce tomate puis terminer par une feuille de lasagne recouverte de béchamel.

5. Saupoudrer de parmesan, et enfourner pour 40 minutes au four, à 170°.