A la découverte de la cuisine anglaise : le Kedgeree
Vous connaissez le Kedgeree ? Sous ce nom limite imprononçable se cache un plat délicieux, très parfumé, qui est traditionnellement servi lors des brunchs et qui est très apprécié dans les pays anglo-saxons. C’est un plat composé de riz sauté, avec des oignons, des épices et du curry, dans lequel on retrouve des herbes, du haddock fumé et des oeufs durs, et qui est d’origine Indienne. Dit comme ça cela semble particulier, avec plein d’ingrédients un peu improbables, mais le mélange de toutes ses saveurs donne un plat à découvrir et à aimer.
Pour cette recette, je me suis largement inspirée de celle de Jamie Oliver, publiée dans son dernier livre “So British”. Elle est relativement rapide à faire, entre les temps de cuisson et préparation en moins de 30 minutes j’ai posé les assiettes sur la table, et nous nous sommes régalés. Ne vous inquiétez pas à la vue de la longue liste des ingrédients, ils sont tous très faciles à trouver.
Et comme nous sommes presque battus pour avoir la dernière part dans notre bento du midi, et que j’ai perdu, ce plat sera très rapidement refait dans ma cuisine ! Testez, vous allez adorer :-)
Ingrédients (3 personnes)
150 g de riz blanc
1 gros oignon
2 gousses d’ail
1/2 bouquet de coriandre
300 g de haddock fumé
2 oeufs
1 poivron vert
1 oignon nouveau
1 feuille de laurier
1/2 cuillère à café de moutarde en graines
1/2 cuillère à café de cumin en graines
1/2 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de garam Massala (ou autre curry, au choix)
30 g de beurre
Poivre
1. Dans une casserole, faire cuire le riz à l’eau pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. L’egoutter en suivant. Pour gagner du temps, faire cuire les oeufs dans la même casserole pour avoir des oeufs durs.
2. Faire pocher le haddock dans une grande casserole d’eau avec le laurier, baisser le feu et poursuivre la cuisson 5 à 8 minutes selon l’épaisseur.
2. Peler et hacher l’ail et l’oignon. Les faire revenir dans un wok dans le beurre fondu, à feu doux. Ajouter toutes les épices (moutarde, cumin, curcuma, Massala) et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
3. Nettoyer la coriandre et réserver les feuilles. Emincer l’oignon nouveau. Ciseler les tiges de la coriandre et les ajouter dans le wok, mélanger.
4. Récupérer le haddock, lui enlever la peau et l’effeuiller. Enlever la coquille des oeufs, et les couper en petits morceaux, sauf 3 quartiers à garder pour la déco des assiettes.
5. Ajouter dans le wok le riz, le haddock, les feuilles de coriandre, l’oignon nouveau et mélanger délicatement. Poursuivre la cuisson 2 minutes pour mélanger les parfums.
6. Répartir le mélange dans les assiettes, ajouter les quartiers d’oeufs restants et servir quand c’est encore chaud.
Moi sur le papier ça me plait bien ^^ Bonne journée
@ merci Daphné
Toujours curieuse de nouvelle saveur, ton plat me fait de l’oeil, sauf peut-être le haddock, par quoi peut-on le remplacer ton conseil…. du saumon fumé, du hareng…
A essayer rapidement, belle journée
@ essaie peut etre avec du cabillaud, un pavé épais que tu fais cuire a l’eau pour l’effeuiller en suivant. Avec du hareng ca risque d’être un peu trop fort
Ce plat se mange chaud ou bien on le laisse refroidir avant de le servir ??? Le Haddock en général je le poche dans du lait ! A l’eau comment est ce ??? En tous les cas c’est trés tentant …
Cordialement
Françoise
@ ca se sert après la cuisson, quand c’est encore chaud. Pour le haddock poché à l’eau c’est nickel aussi, pour moi pas de grand changement
Tres bon, j’ai deja fait. Mais ce plat est d’origine indienne à la base. Les anglais ont beaucoup de recettes d’originie indienne puisque l’inde était une colonie anglaise
@ exactement, je l’ai dis dans ma recette
Je me pose les mêmes questions que MArie et Françoise
Ca me tente!!!!!!!
Bisous
@ j’ai répondu !!
Mhh!! je l’ai déjà fait c’est tout simplement délicieux
Donc cette fois je en ferais pas copier coller puisque la recette je l’ai enfin le livre
bonne journéee
@ tu as plein d’autres délicieuses recettes dans le livre
Oui, cette recette est plus qu’appétissante, mais il s’agit d’une recette indienne au départ,
@ absoluement !
Bjr et bravo pour vos recettes. Je me pose aussi les memes questions que marie et francoise
@ j’ai répondu plus bas
ça me fait plus penser a un plat indien qu’anglais…je sais que l’inde est tres influente en angleterre
@ la cuisine anglaise s’inspire du Pakistan, de l’Inde, et d’ailleurs et cette recette en est un très bon exemple
Ca a l’air très bon, je vais le tester c’est sûr!!
Et les filles: Audrey a effectivement déjà mentionné que c’était à la base un plat indien :-)
Ohh la bonne idée recette!! J’adore les recette “exotiques” avec plein d’épices!!!:) Vite, il faut que j’essaye ! Merci Audrey!
@ de rien Sonia
Ca a l’air délicieux, ça me rappelle en effet des plats indiens que j’ai dégustés en voyage … un vrai délice.
Moi je n’ai pas le livre donc merci pour ta recette . J’aime beaucoup la cuisine indienne ! Et en plus, j’ai acheté du haddock que j’ai congelé en attendant de trouver une recette !
Bon week-end
Là je commence le plat et tout d’un coup je me demande : et le poivron vert ? C’est quand ?
Une réponse ultra rapide serait bien appréciée, sinon on ne dînera pas ce soir !!!!
J’aurais dû mieux lire !
@oupps désolé ! en meme temps que les oignons
lire la recette donne envie… réalisée en deux temps elle est dégustée en trois mouvements…. un régal vraiment!!! merci une recette de plus dans mon répertoire! bon dimanche
@ merci Betty