- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

A la découverte de la cuisine anglaise : le Kedgeree

[1]

Vous connaissez le Kedgeree ? Sous ce nom limite imprononçable se cache un plat délicieux, très parfumé, qui est traditionnellement servi lors des brunchs et qui est très apprécié dans les pays anglo-saxons. C’est un plat composé de riz sauté, avec des oignons, des épices et du curry, dans lequel on retrouve des herbes, du haddock fumé et des oeufs durs, et qui est d’origine Indienne. Dit comme ça cela semble particulier, avec plein d’ingrédients un peu improbables, mais le mélange de toutes ses saveurs donne un plat à découvrir et à aimer.

Pour cette recette, je me suis largement inspirée de celle de Jamie Oliver, publiée dans son dernier livre “So British”. Elle est relativement rapide à faire, entre les temps de cuisson et préparation en moins de 30 minutes j’ai posé les assiettes sur la table, et nous nous sommes régalés. Ne vous inquiétez pas à la vue de la longue liste des ingrédients, ils sont tous très faciles à trouver.

Et comme nous sommes presque battus pour avoir la dernière part dans notre bento du midi, et que j’ai perdu, ce plat sera très rapidement refait dans ma cuisine ! Testez, vous allez adorer 🙂

Ingrédients (3 personnes)
150 g de riz blanc
1 gros oignon
2 gousses d’ail
1/2 bouquet de coriandre
300 g de haddock fumé
2 oeufs
1 poivron vert
1 oignon nouveau
1 feuille de laurier
1/2 cuillère à café de moutarde en graines
1/2 cuillère à café de cumin en graines
1/2 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de garam Massala (ou autre curry, au choix)
30 g de beurre
Poivre

1. Dans une casserole, faire cuire le riz à l’eau pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. L’egoutter en suivant. Pour gagner du temps, faire cuire les oeufs dans la même casserole pour avoir des oeufs durs.

2. Faire pocher le haddock dans une grande casserole d’eau avec le laurier, baisser le feu et poursuivre la cuisson 5 à 8 minutes selon l’épaisseur.

2. Peler et hacher l’ail et l’oignon. Les faire revenir dans un wok dans le beurre fondu, à feu doux. Ajouter toutes les épices (moutarde, cumin, curcuma, Massala) et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes jusqu’à ce que les oignons soient translucides.

3. Nettoyer la coriandre et réserver les feuilles. Emincer l’oignon nouveau. Ciseler les tiges de la coriandre et les ajouter dans le wok, mélanger.

4. Récupérer le haddock, lui enlever la peau et l’effeuiller. Enlever la coquille des oeufs, et les couper en petits morceaux, sauf 3 quartiers à garder pour la déco des assiettes.

5. Ajouter dans le wok le riz, le haddock, les feuilles de coriandre, l’oignon nouveau et mélanger délicatement. Poursuivre la cuisson 2 minutes pour mélanger les parfums.

6. Répartir le mélange dans les assiettes, ajouter les quartiers d’oeufs restants et servir quand c’est encore chaud.