Bavardages

Dans les archives du blog #1

 

 

Hier soir, en fignolant mes articles à publier de la semaine, je me suis rendue compte que j’avais publié 2.200 recettes. Comme je ne tiens pas mes index à jour, mais au moins les catégories sous la bannière de mon blog, j’ai eu envie de remettre en lumière quelques recettes déjà publiées sur mon blog et qui m’avaient particulièrement marquées.

Je vais essayer de publier un p’tit récap chaque semaines, comme ça cela vous fera découvrir (ou redécouvrir pour celles et ceux qui me suivent depuis longtemps) quelques jolies et délicieuses recettes qui ne méritent pas de rester aux oubliettes …

 

Côté sucré

Cheesecake aux carambars, biscuits au citron, mousse aux 3 chocolats, crumble aux carambars, yaourts à la vanille et à la purée d’amandes, brioche au sucre perlé, …

Le cheesecake vous aimez ? Celui-ci je l’avais adoré, avec son coulis de carambars pour l’accompagner. Je me souviens encore du goût terrible qu’il avait, il avait fait sensation auprès de mes invités, tout comme mon crumble aux pommes au carambar, qui est délicieux dégusté encore tiède, sinon attention ça colle aux dents. Si vous préférez les biscuits, ceux là au citron sont parfaits pour le goûter ou pour accompagner une tasse de thé. Croquant, acidulés, ils ont tout pour plaire. Et si vous êtes choco-addict, cette joli coupe de mousse aux 3 chocolats ne va pas vous rendre indifférent. Une recette qui prend un peu de temps, mais qui est vraiment jolie et délicieuse.

Sinon, en bien plus raisonable, voici ma recette de yaourt préféré, celle que je vais toujours et que j’adore, les yaourts vanille & amandes, avec de la purée d’amandes blanche dedans. Elle leur apporte beaucoup d’onctuosité, et un goût inimitable.

Et pour le goûter du dimanche, accompagné d’une tasse d’un bon chocolat chaud, une bonne grosse brioche, toute simple cuite dans son moule traditionnel, c’est vraiment bon !

 

Côté salé

Pâtes casareccia au saumon, tarte comme une pizza à la roquette, rôti de saumon aux herbes à l’orange, tarte salée aux petits pois et aux lardons, bobotie d’Afrique du Sud aux fruits secs

En regardant du côté des plats cuisinés, je suis tombée sur le bobotie, un plat surprenant et original que nous avions adoré. Ce plat est composé de viande hachée et de fruits secs, cuits au four. Ce n’est pas sec du tout, c’est très parfumé, et c’était une jolie découverte. Avec les températures actuelles c’est idéal !

Si vous préférez les pâtes, j’aime beaucoup les casareccia que je trouve en épicerie Italienne. Elles sont parfaites pour absorber les sauces, et quand on utilise la sauce Mercotte avec des morceaux de saumon pour accompagner ces pâtes c’est encore meilleur.

Pour les amateurs de tartes salées et de pizzas, deux délicieuses recettes, très différentes mais toutes les deux très gourmandes. La première, une tarte salée ou j’ai osé mettre des p’tits pois dedans en plus des lardons, et cette tarte très colorée a été appréciée des gourmands. Je l’ai refaire plusieurs fois après. Pour la pizza, j’aime beaucoup cette version avec de la roquette dessus, c’est encore plus gourmand qu’une pizza classique et pas plus compliqué à faire.

Et pour terminer sur une note de légèreté, une recette de poisson ? Celle du rôti de saumon a l’orange est parfaite, mais je vous laisse la découvrir en cliquant dessus.

Bonne (re)découvertes !

 

16 commentaires

  1. Trés bonne idée. Je suis d’autres blogs culinaires qui remettent en avant de temps en temps une recette ancienne et c’est souvent une belle découverte ou re-découverte.

    @ merci

  2. Dis donc tu as mis en ligne toutes ces recettes comme le temps passe vite, tu as réussie à nous faire saliver avec toutes ces recettes Bravo.
    Je me souviens de quelques une que j’ai faite et que j’ai réussi notamment ta brioche,tes petits gâteaux au citron que je fais régulièrement.
    Merci encore pour toutes ces superbes recettes, chouette idées de les mettre en ligne une fois par semaine.
    Merci encore Audrey pour tous et bravo pour tous ce travail
    Bonne journée

    @ de rien Babou, ca me fait vraiment plaisir de savoir que mes recettes sont réalisées à nouveau !

  3. Hmmmmmmmmmmm tu nous régales encore et toujours !
    Tu as bien raison toutes ces recettes méritent d’être de nouveau publiées 😉
    2200 recettes wouahhhhhhh un beau livre !
    Bisous et merci pour tous ces partages gourmands !

    @ de rien Vovone. Et oui ca fait un bon pavé 🙂

  4. Très bonne idée, merci beaucoup! j’avoue que j’avais parcouru une bonne quarantaine de pages en notant beaucoup de recettes, mais j’avais abandonné, tu as fait tant de travail!
    Un grand merci donc, d’autant que tes recettes accompagnent souvent notre quotidien, et ce sont toujours des réussites!

    @ merci Lola, j’espère que ca va t’aider alors

  5. très très bonne idée comme ça on revoit ou on découvre toutes les bonnes recettes que vous nous proposez.

    merci j’adore votre blog et vos recettes
    manuela

    @ merci Manuela

  6. un petit tour sur ton blog une fois par semaine et je prends des idées. c’est original et toujours tres bon. merci à toi
    joville

    @ et merci à toi aussi

  7. Je ne te suis que depuis mai donc beaucoup de retard !!!! Mais ton blog m’est devenu incontournable et j’aime beaucoup tes recettes . Pour trouver plus facilement, je tape un ingrédient et tes recettes apparaissent !
    Très bonne idée de revenir en arrière avec des recettes a tester très vite pour moi . Ton crumble !!!!

    @ merci Crilinne pour ce gentil message. TU vas voir il y a plein de recettes à découvrir

  8. Ca c’est un super idée pour moi qui n’ai pas forcément le tps de revoir toutes les recettes !!! Merci Audrey, encore de bon menus prévus pour mon chéri et moi!

    @ de rien Alice

  9. chouette idée, et découverte pour nous, merci beaucoup, les biscuits au citron me plaisent bien, je n’ai plus qu’à les faire !!!!

    @ alors en cuisine !!

  10. je rejoins les comms précédent bonne idée !merci 🙂

    @ de rien

  11. Super idée !! La pizza avec la roquette j’avais adoré d’ailleurs je vais la refaire demain!! Merci Audrey
    Bonne soirée

    @ de rien Emeline

  12. Et bien écoutes, c’est une TRES bonne idée de remettre en lumière des recettes passées, peut-être pourrais-tu le faire régulièrement 3/4 fois par an? En tout cas, j’ai adoré redécouvrir les recettes que tu as selectionné pour ce billet! Bise

    @ merci Sonia, je vais essayer de temps à autre de le faire

  13. Super bonne idée ! je retrouve certaines recettes de ton premier blog et que j’avais faite à la maison et qui ont fait fureur.

    @ elles sont toutes là 🙂

  14. Je commente de nouveau, car j’ai fait ce midi la tarte aux petits pois et aux lardons (en changeant pour de la crème d’amandes, qui me restait de ta recette de soupe au brocolis… Oups je crois que tu as une fan ici!) , grand succès! Même chose, l’homme a trouvé bizarre de mettre des petits pois dans une tarte, mais il a vite dévoré son assiette!

  15. Ton bobotie est devenu un classique récurrent ici. Et je pense que je vais tester le cheese cake carambar …

    @ tu vas aimer j’en suis certaine

  16. Ah ! Ca c’est une belle idée !

    En ce moment je suis dans une période “salée”, et la tarte et la pizza me tentent… Il va falloir choisir… Et les photos sont très réussies.

    Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.