Gateaux

Crumble pomme ananas

J’aime beaucoup les crumbles, c’est un de mes desserts d’hiver préféré. En plus c’est hyper facile et rapide à faire, c’est personalisable à l’infini et ça plait toujours. Là j’ai eu envie d’y mettre du pain d’épices réduit en poudre pour le parfumer un peu, et j’ai utilisé de l’ananas et des pommes pour les fruits.

C’était une super idée, car le pain d’épices apporte un vrai plus au crumble, c’était très croustillant, un joli contraste de saveurs et de textures. Par contre, j’avais fait cuire mes fruits avant d’y mettre la pâte à crumble, car l’ananas a besoin de cuire un peu plus pour être moelleux. Et si ce crumble n’est pas destiné aux enfants n’hésitez pas à ajouter un peu de rhum sur les fruits avant de les cuire !

Crumble pomme ananas (8 personnes)
1 ananas
3 pommes
150 g de pain épices
150 g de farine
150 g de beurre mou
100 g de sucre
1/2 cc sel
1 cuillère à café de cannelle

1. Couper le pain d’épices en cubes, et les mixer dans un blender pour les réduire en miettes.

2. Dans un saladier, préparer la pâte à crumble en mélangeant avec les mains le pain d’épices, la farine, le beurre, le sucre et le sel jusqu’à obtenir un mélange grossier.

3. Enlever l’écorce et le coeur de l’ananas et le couper en morceaux. Peler et vider les pommes, puis les couper en morceaux.

4. Répartir les fruits dans un plat à gratin, saupoudrer de canelle. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°.

5. Quand les fruits sont cuits, ajouter dessus les miettes de crumble et enfourner à nouveau pour 20 minutes de cuisson.

12 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette recette délicieuse !
    Tu me rappelles que j’adore les crumbles, alors que je n’en fais jamais et ta recette ananas/pommes me donnent terriblement envie !
    Penses-tu que l’on puisse remplacer le beurre par de la margarine sans lactose ? Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence !
    Passe une super journée !

    @ je ne sais pas Manon. Ce n’est pas un produit que j’utilises, mais si tu l’utilises en cuisson à la place du beurre pourquoi pas

  2. Coucou, Tu titilles mes papilles de bon matin !!! J’adore le crumble et quand tu le proposes avec un de mes fruits préféré, l’ananas, alors là je fond !!! gros bisous et bonne journée !

    @ de rien Sophie et bonne journée également

  3. Miam miam, c’est vrai que le pain d’épices est une très bonne idée. Personnellement, je fais toujours cuire la pâte à crumble à part et je la mets sur les fruits tiédis au moment de servir. De cette manière je trouve que le crumble reste croquant sinon les fruits ont vite fait de l’imbiber. Bonne journée

    @ c’est sur mais j’aime bien quand il y a toutes les couches de moelleux des fruits, de pâte à crumble humide puis croustillante

  4. Je n’ai jamais penser mettre du pain d’épices. C’est une bonne idée. a tester. Bonne journée
    @ merci Daphné

  5. Bonjour, c est une super idée le pain d épices !!! En ce moment j en fais souvent car j ai une livraison de pommes toutes les 3 semaines et comme on est fan de crumble on en profite. La dernière fois dans le mien j avais mis de la fève tonka râpée : c était trop bon. Le prochain je teste le pain d épices merci et bonne journée

    @ super idée la feve tonka, je l’aime bien dans les compotes

  6. Jamais essayé l’ananas en crumble, une idée à retenir !
    Merci et bonne journée

    @ j’aime beaucoup ca change

  7. Je testerai ce week-end ! Il me manque le pain d’épice ! Le crumble est mon dessert préféré ! J’ai déjà essayé beaucoup de version mais jamais la tienne ! Merci encore de partager avec nous !

    @ de rien Crilinne

  8. Ohh!!!! Quelle bonne idée, en plus il y a bien longtemps que je n’ai pas fais de crumble (que j’adore!!) Ca tombe bien, j’ai de l’ananas!! Demain ; CRUM-BLLLLEEEE !!!!! 🙂 Merci Audrey!

    @ de rien Sonia

  9. Tester ce midi ! Délicieux ! Je garde précieusement la recette . J’ai juste remplacer les pommes par des bananes qui s’ennuyaient dans ma corbeille ! Quel bonne idée le pain d’épices! Il m’en reste alors ce soir c’est gratin de poisson au potiron et crumble de pain d’épices !

    @ merci pour ton commentaire, contente que tu te sois régalée avec cette recette

  10. J’ai testé cette recette ce week end : j’ai remplacé l’ananas par des mirabelles. Quelle bonne idée le pain d’épices.. le crumble n’est que meilleur …merci Audrey

  11. Ouhhh ça a l’air bon ça! Le pain d’épice ça doit être sympa en crumble!

    Ici le crumble sucré du moment c’est plutôt Pomme/choco/banane!

    http://www.legeregourmandise.fr/quote/crumble-pommechocobanane/

    @ moi je n’aime pas la banane 🙁

  12. Recette réalisée hier soir! Ma famille était ravie! Merci!

    Ps: Je suis débutante en cuisine, et c’est avec tes recettes que j’apprends à cuisiner! Un vrai plaisir d’en découvrir une nouvelle chaque jour! Merci beaucoup Audrey!

    @ merci Sophie pour ton message, n’hésites pas à m’envoyer un mail si tu as des questions sur des recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.