Poisson

Barbue, ou turbot, au four

Si y’en a qui ne peuvent se passer de viandes, moi ce serait plutôt de poissons. On en mange bien plus qu’une fois par semaine à la maison, et régulièrement je vais chez Vents et Marée, un super poissonnier dont je vous ai parlé, pour refaire mon stock de poissons qui supportent bien la congelation en sachets sous vide pour les repas rapides des soirs de semaine.

Et en général je pends aussi des p’tites choses un peu plus originales, que je ne trouve pas chez mon poissonnier au marché, ou qui sont à un meilleur tarif que ce qu’il propose habituellement, pour les manger le jour même. Dimanche, par exemple, j’ai vu qu’il y avait une magnifique Barbue sauvage qui était à un tarif plus sympa que le St Pierre d’à côté qui me faisait aussi de l’oeil. La bête faisait 1,7 kg, ce qui est parfait pour 6 gourmands. Je l’ai payée 26 euros pour vous donner une idée du prix de ce poisson.

Comme je ne savais pas trop comment le cuisiner, ni comment cuire un turbot ou barbue entier au fourj’ai demandé au poissonier de me lever des filets, car je trouve que c’est toujours plus facile à cuire les poissons en filets que entiers. Il me l’a déconseillé pour ce type de poisson, car j’allais y perdre en goût et en texture, car les poissons sont toujours meilleurs cuits sur l’arrête.

 

Je lui ai fait confiance quand il m’a dit qu’il allait me le préparer en portefeuille, pour me faciliter le service. En fait, il a levé les 4 filets du poisson, mais les a laissé attaché côté extérieur pour que le poisson puisse cuire entier. Ce type de préparation peut aussi se faire sur d’autres gros poissons plats comme le turbot ou le carrelet.

Il m’a aussi conseillé d’y glisser un peu de beurre et d’herbes à l’intérieur du poisson, pour le parfumer délicatement et faire un jus de cuisson simple et goûteux. J’ai bien fait de lui faire confiance, mon poisson était cuit à la perfection, était gouteux et pas sec du tout. On a adoré, j’en referai !

Ingrédients (6 personnes)
1 barbue d’environ 1,7 kg
30 g de beurre
1 cuillère à café d’épices pour poisson
5 branches de thym citron
1 citron
Sel, poivre

1. Faire préparer la barbue “en portefeuille” par votre poissonier.

2. La déposer sur la lèche-frite du four, recouverte de papier sulfurisé.

3. Insérer de fines tranches de beurre entre l’arrête centrale et les filets, ainsi que les branches de thym. Saupoudrer très légèrement avec les épices à poisson, saler et poivrer.

4. Préchauffer le four à 200°. Enfourner le poisson a four chaud, puis le laisser cuire pendant 20 minutes. Surveillez bien la fin de cuisson, pour qu’il ne cuise pas trop et ne se désseche pas.

5. Servir les filets de barbue avec un filet de citron, et l’acompagnement de votre choix. Moi c’était un mélange de céréales gourmandes (blé, mais, semoule), avec un filet d’huile d’olive et mélangé avec le zeste râpé d’un citron.

P’tite info sur les feuilles de cuisson Dieticook®

Comme quasiment toutes les lèches frites, la mienne n’est pas recouverte d’un revetement anti-adhésif, alors pour éviter que mon poisson reste collé contre elle, j’ai déposé au fond de mon plat une grande feuille de cuisson Dieticook®. Ces feuilles, lavables et réutilisables permettent de supprimer ou de limiter les matières grasses de cuisson. Elles existent en plusieurs formes, autant pour votre lèche-frite, que les plats à gâteaux ou à cake, que pour les poêles.

C’est Dieticook® qui commercialise ces nouvelles feuilles de cuisson, et depuis quelques mois je teste leurs différents produits. Je n’ai pas trop adhéré aux feuilles adaptées aux moules à cakes et à gâteaux, car les miens sont en silicone et donc je n’en ai pas besoin, mais j’ai adoré la grande feuille pour le four, plus maniable qu’un silpat pour s’adapter à ma lèche frite que mon p’tit bonhomme me pique régulièrement aussi pour jouer à la pâte à modeler sur la table basse du salon et protéger mon chemin de table !

J’aime bien aussi celle pour la poêle, elle me permet de faire cuire par exemple des pavés de saumon à l’unilatéral sans matières grasses, et sans que cela colle dans ma poêle.

Si ce produit vous interesse, depuis le 15 janvier les produits Dieticook sont en promotion sur www.dieticook.com : – 40 % sur les coffrets Dieticook et -30 % sur tous les autres produits.

6 commentaires

  1. Bonjour audrey

    Je retiens l’idée car moi aussi je ne sais jamais comment cuire mon poisson … merci et bonnne journée

  2. une recette très appétissante, je vais demander à ma femme de la reproduire, merci

    @ de rien

  3. pour spincom : et si tu la faisais toi-même …

  4. tres bonne recette mais c est mieux de vider le poisson avant

    @ ça c’est sur 🙂 le mien était vidé par le poissonnier, pour le couper en portefeuille c’était logique de toute façon, ce qui dépasse c’est juste les oeufs du poisson, pas les tripes 😉

  5. Bonjour,
    Merci pour cette recette.
    c’et la première fois que je visite votre blog qui est très agréable et utile. Merci pour votre travail.
    Si Je peux me permettre, c’est dommage de mettre un lien vers http://www.dieticook.com (qui à l’air d’un très bon produit) qui nous fais quitter votre propre site au lieu d’ouvrir une nouvelle fenêtre WEB… c’est un détail.
    Merci encore pour votre Blog
    Karen Ramelli

    @ je vais corriger ! merci

  6. Bonjour Audrey,
    Je découvre votre site et je vous dis bravo pour cette recette toute simple à réaliser avec un produit de la mer qui est certainement un des meilleurs poisson d’eau froide. (J’habite à la mer du nord…).
    Quand je vois certaines recettes proposées pour ce poisson qui est d’une finesse et d’une élégance en bouche sans pareil, je ne peux m’empêcher d’intervenir…
    Juste deux petits détails, ou questions, si vous me le permettez…
    1- Ne serait il pas plus judicieux d’utiliser un beurre clarifié… parce que 20 minutes à 200°…
    2- La peau brune étant plus solide que la peau blanche, ne faudrait il pas la mettre en dessous pour la facilité de la découpe en service d’une part et l’esthétique du plat présenté entier à table?
    Bien cordialement,
    Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.