- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le canard à la vanille, une recette de l’Ile de la Réunion



Sans titre [1]

Lorsque nous étions en vacances sur l’Ile de la Réunion, j’avais testé pas mal de spécialités locales, dont le canard à la vanille. C’était un plat vraiment savoureux, sucré salé, et plein de parfums. J’en ai un vrai souvenir gourmand, et j’avais récupéré quelques infos pour pouvoir refaire la recette à la maison, et comme j’ai de la délicieuse vanille de la Réunion, et que j’ai acheté ce week-end des cuisses de canettes, je me suis dit que ce serait pas mal pour faire mon canard (qui s’est transformé en canette) à la vanille.

Verdict ? Une recette pleine de saveurs et très gouteuse. Par contre, comme le canard (ou la canette) c’est un poil grassouillet, j’ai fait cuire mon plat à l’avance, j’ai ensuite enlevé la couche de gras qui s’était déposé à la surface, avant de faire réchauffer le contenu de ma cocotte. Avec du riz c’était parfait !

[2]

Ingrédients (4 personnes)
4 cuisse de canette (ou de canard, plus grossses et plus grasses, au choix !)
1 gousse de vanille (j’ai pris celle de la Réunion [3], sur Mohea.fr [4])
1 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1 oignon
2 gousses d’ail
1 petit verre de rhum ambré
1/2 boîte de conserve de concassé de tomate
1 poivron (j’ai mis un orangé)
Sel, poivre

1. Peler et émincer l’ail et l’oignon.

2. Mélanger dans un saladier l’ail, l’oignon, la gousse de vanille fendue et le rhum. Saler et poivrer généreusement et ajouter les cuisses de canette.

3. Saupoudrer avec le gingembre et le curcuma. Mélanger et les laisser mariner à couvert, au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

3. Faire chauffer une cocotte en fonde à feu moyen. Y faire revenir les cuisses de canette, côté peau, pour les faire légèrement colorer. Elles vont rendre de la graisse pendant cette étape, les retourner et saisir l’autre côté.

4. Ajouter les morceaux d’ail, d’oignons et le poivron coupé en dés et les laisser revenir pendant 5 minutes. Mouiller avec le jus de la marinade, ajouter les morceaux de tomates, mélanger, baisser le feu et laisser cuire à feu très doux pendant 1 h 30 (oui je sais, c’est long !). Pensez à vérifier en cours de cuisson que cela n’attache pas et qu’il reste suffisament de jus dans la cocotte, sinon rajouter un peu d’eau.

5. Servir les cuisses de canard avec la sauce et du riz.