- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Poisson pané fait maison

[1]

Quand on cuisine, on a forcément des modes de cuissons qui nous plaisent le plus selon les ingrédients. Moi par exemple pour le poisson, j’adore le faire au four, avec un mélange d’oignons et de tomates en été, ou des agrumes en hiver. Le poisson cuit à la poêle, c’est toujours plus compliqué, surtout pour les poissons fragiles, mais depuis le temps que j’avais envie de tester le poisson pané maison, je me suis lancée.

Faut dire que j’ai potassé le sujet, en lisant le livre d’Esterelle [2] sur les panés gourmands, et que toutes les recettes me faisaient envie. Et comme je venais d’acheter chez le poissonnier une daurade dont j’avais fait lever les filets et fait enlever la peau, c’était idéal pour commencer mes tests.

Je me suis inspirée de la recette d’Esterelle dans son livre, qui était resté dans ma chambre donc je n’ai même pas pu suivre la recette à la lettre car mon p’tit bonhomme commencer à s’impatienter pour manger, et j’avais retenu l’idée de passer le poisson dans du blanc d’oeuf uniquement, au lieu de l’oeuf entier comme dans les panures traditionnelles.

Au final, c’était délicieux. Un peu copieux quand même, mes filets étaient énormes, mais nous nous sommes régalés. Je les ai accompagné d’une poêlée de chou vert aux lardons (encore ! et oui :-)) c’est tout ce qu’il me restait en légumes dans mon frigo !

Filets de daurade panés (2 à 3 personnes)
2 filets de daurade
2 blancs d’oeufs
4 cuillères à soupe de farine
8 cuillères à soupe de chapelure
Huile végétale
Epices à poisson (j’ai utilisé le moulin Ducros)
Sel, poivre

1. Passer sous l’eau puis sécher les filets de daurade dans du papier essuie tout.

2. Verser la farine dans une assiette à soupe, la chapelure dans une deuxième, et les blancs d’oeufs légèrement battus dans une troisième.

3. Passer les filets de poisson dans la farine, les saupoudrer d’épices, puis les passer dans le blanc d’oeuf et enfin dans la chapelure.

4. Faire chauffer une grande sauteuse avec un fond d’huile. Y faire cuire les filets à feu moyen / vif pendant 4 minutes par faces, en surveillant que cela ne colore pas trop vite.

5. Sécher les poissons panés dans de l’essuie tout, les saler et poivrer et les servir avec un filet de jus de citron.