- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gratin de courgettes, boeuf & céréales



[1]

Le lundi soir à la maison, c’est maintenant plat unique pour tous les trois. Le stock de légumes était fait au marché le dimanche, le passage chez le boucher aussi, alors depuis quelques semaines je nous prépare un plat unique que nous dégustons tous les 3, avant que mon chéri nous laisse pour aller au sport.

Et comme je commence à saturer du gratin de chou fleur à la béchamel même si mon p’tit cordon bleu adore, j’ai fait une entorse à mes convictions genre “je ne mange que des produits de saison” pour acheter des courgettes en plein hiver, car j’en avais envie.

Et comme j’adore l’association courgette / boeuf, j’ai aussi pas respecté le fait de ne donner pas de viande le soir à mon p’tit bonhomme (a 18 mois, une portion le midi c’est suffisant), mais bon, c’est la vie c’est comme ça je n’ai pas envie de me prendre la tête plus que ça !

Alors lundi soir, je l’ai adapté pour qu’on le partage tous les 3 : du boeuf haché frais acheté la veille chez le boucher, un peu de Comté râpé pour les gourmands et des courgettes coupées en tout petits morceaux pour mon p’tit bonhomme. Comme il a besoin de sa dose de féculents pour dormir longtemps sans avoir faim, j’ai glissé sous mes légumes un mélange de céréales gourmandes (Tipiak de mémoire), j’aime bien ça change du riz et des pâtes ses mélanges là, et puis ça cuit vite !

Concernant cette recette, elle contient pas mal d’étapes, mais promis en moins de 30 minutes elle est réalisable, même avec un p’tit bonhomme dans les jambes qui crie “mamannnn miam miam” …

Ingrédients (3 à 4 personnes)
1 sachet de céréales gourmandes
200 g de boeuf haché
1 oignon
2 courgettes moyennes
1 cube de bouillon de boeuf
Huile d’olive
Un peu d’épices pour relever le tout (mélange Basque, Ducros)
Comté râpé
Sel, poivre

1. Rincer les courgettes, les couper en petits dés (merci mon croco).

2. Peler l’oignon et le hacher finement au couteau.

3. Faire chauffer une sauteuse à feu vif, ajouter un filet d’huile d’olive. Y saisir la viande hachée et l’oignon pendant 2 minutes, mélanger puis ajouter les morceaux de courgettes. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement.

4. Mouiller le tout avec 30 cl d’eau, ajouter le cube de bouillon et mélanger. Laisser cuire à feu vif pour que le bouillon s’évapore et aide à cuire rapidement les courgettes. Quand il ne reste presque plus de liquide dans la sauteuse, arrêter la cuisson. Ajouter un peu du mélange d’épices, saler et poivrer légèrement et mélanger.

5. Pendant le temps de cuisson des courgettes, verser 25 cl d’eau dans une casserole. La porter à ébulition, verser les céréales gourmandes, ajouter un filet d’huile d’olive et mélanger. Couvrir et laisser gongler pendant 10 minutes.

6. Verser les céréales gourmandes au fond d’un plat à gratin. Recouvrir avec la poêlée de boeuf aux courgettes, avec le reste de jus réduit. Recouvrir de Comté râpé.

7. Enfourner à 180° pour 15 minutes de cuisson, le temps de réchauffer le plat et faire fondre le Comté.

 Plat à gratin Revol

Avec cette recette, présentée dans mon joli plat rouge, j’inaugure mon partenariat avec la marque Revol [2]qui m’a fourni de quoi cuisiner et mettre en valeur mes recettes. J’aime beaucoup cette marque, qui produit en France de la vaisselle autant pour le service que la cuisson, en porcelaine culinaire, et je ne manquerai pas de vous en reparler. Là, j’ai utilisé un plat rectangulaire rouge de la gamme “les froissés” .