- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Velouté de potimarron, lard & lentilles



[1]

J’adore partir en week-end, mais comme mon chéri travaille tous ses samedis, c’est un moment assez rare que l’on apprécie donc à sa juste valeur. Par contre, quand tu rentres de week-end, tu n’as donc pas été au marché le dimanche matin pour remplir ton réfrigérateur de quelques légumes frais pour le début de la semaine, et c’est donc un peu la cata. Et comme j’ai horreur dans ses cas là de me coltiner la corvée des courses le lundi soir (au pire, le lundi midi …), en plus de la gestion des machines & sèches linges, la recette qui suit est parfaite pour cuisiner une soupe complète et délicieuses avec le contenu de ses placards (et de son congélateur sinon !).

Je ne stocke pas longtemps les légumes, entre le maraicher dans la semaine et le marché le dimanche, je n’en ai pas besoin, mais par contre, j’ai souvent en hiver une courge d’avance dans mon grand plateau à fruits et légumes, car elle se conserve longtemps. C’est souvent un potimarron, une petite citrouille ou bien une courge butternut.

Et avec un potimarron, quelques lentilles, un bon morceau de lard fumé et quelques abricots secs (pourquoi pas !) ça donne une soupe délicieuse et parfaite pour régaler toute la famille ! Les abricots apportent à cette soupe la p’tite touche fruitée qui change tout et qui s’accorde à merveille avec la douceur du potimarron et des lentilles. On a adoré !

Ingrédients (6 personnes)
1 potimarron moyen
1 poignée de lentilles corail
100 g de lard fumé
1 branche de céleri
6 abricots secs
1 cube de bouillon de légumes
Noix de muscade
Crème fraiche épaisse pour servir

1. Nettoyer et couper le potimarron en deux. Enlever les graines et les fibres et couper la chair en morceaux. Il n’est pas necessaire de le peler.

2. Dans une cocotte, déposer les morceaux de potimarron, le céleri, les abricots, le lard, les lentilles et le cube de bouillon.

3. Recouvrir avec 1,5 litres d’eau et fermer la cocotte. Faire cuire à feu moyen pendant 35 minutes, pour que les légumes soient très fondants.

4. Mixer le contenu de la cocotte (avec plus ou moins de jus de cuisson). Ajouter une pincée de Noix de Muscade, rectifier l’assaisonement en sel et poivre et servir avec une cuillère de crème fraiche.