Bébés et enfants

Potée de légumes pour bébé (dès 18 mois)

Mon fils est redevenu un estomac ambulant depuis quelques semaines … c’est simple son vocabulaire se résume à “pain”, “mam mam mam”, “yé gum” “kiii(r)iii” “nanillee” et “(l)ait” et il trépigne d’impatience la fourchette dans une main, la cuillère dans l’autre quand son assiette est en train de réchauffer dans le four à micro-ondes.

Alors pour lui faire découvrir de nouveaux plats, c’est redevenu le bon moment, et comme il adore le chou (qu’il soit chou fleur, romanesco ou brocolis), je n’arrête pas d’inover. Ca tombe bien, j’ai un livre de recettes de bébé à finir pour dans quelques jours :-).

Là, en cherchant ce que j’allais bien pouvoir lui mettre comme céréales pour changer des petites pâtes, de la semoule, du blé ou du riz, je suis tombée sur un paquet de crozets de Savoie au sarrasin. C’est tout petit, facile à manger, nickel pour mon p’tit bonhomme, idéal avec ma potée de légumes qui a pris le temps de mijoter dans ma cocotte pendant quelques heures.

Petit à petit, je ne cuisine plus des plats exclusivement pour lui, mais on partage un peu le même repas. Avec ses proportions, j’ai pu lui préparer 4 repas (250 g de légumes), dont un avec de la viande, plus de quoi nous faire une soupe de vermicelle avec le bouillon ainsi qu’une bonne assiette de légumes avec un peu de viande pour tous les deux (car y’a pas à dire, un petit jarret de porc c’est presque que pour donner du goût aux légumes, sous la couenne et l’os il n’y avait pas beaucoup de viande !).

Verdict ? Il a tout mangé …. et nous aussi ! Et puis avec le froid qu’il fait en ce moment c’est parfaitement de saison !

Ingrédients
1/2 chou vert frisé
1 petit jarret de porc
6 carottes
2 poireaux
1 courge butternut
1 bouquet garni
1 cube de bouillon de boeuf

1. Rincer le chou sous l’eau, le couper en deux. Le blanchir pendant 2 minutes à l’eau bouillante, puis le raffraichir sous l’eau froide.

2. Rincer puis peler les carottes, les conserver entières. Couper le poireau en deux dans la longueur, puis le rincer également. Rincer la courge, puis la couper en deux dans la longueur, sans enlever son écorce, et enlever les pépins.

3. Déposer tous les légumes dans une grande cocotte, ajouter le bouquet garni et le jarret de porc, et faire cuire sous pression pendant 40 minutes (2 heures à feu doux si vous n’avez pas de cocotte minute). Laisser ensuite refroidir la cocotte puis réfrigérez pendant une nuit.

4. Le lendemain, a l’aide d’une grande cuillère, enlever la couche de gras qui s’est figée à la surface du bouillon, puis faire réchauffer le tout pendant 10 minutes.

5. Récupérer les légumes, enlever l’écorce de la courge.

A ce moment là vous avez plusieurs options :

1/ Récupérez une partie des légumes pour vous.

2/ Mixez le reste de légumes plus ou moins finement pour obtenir une purée pour votre bébé. Ajoutez un peu de bouillon si besoin.

3/ Récupérez la viande, gardez la pour vous ou mixez ou coupez en petits morceaux pour les ajouter sur les repas du midi de votre bébé.

4/ Préparez un bouillon aux vermicelles avec le bouillon de cuisson : récupérez 3 louches de bouillon / personnes et versez les dans une casserole. Ajoutez deux cuillères à soupe de vermicelles / personnes, et laissez cuire pendant 10 minutes à feu moyen.

5/ Récupérez un peu de bouillon pour y faire cuire les crozets pendant 10 minutes dans le bouillon, à feu vif. J’ai compté deux cuillères à soupe de crozets pour lui faire une portion d’environ 60 g cuit.

7 commentaires

  1. Vu ce que tu prépares à ton petit bout, ce livre va être génial ! Je ne peut que te féliciter pour ton imagination et la variété des plats que tu lui prépares ! Encore bravo !

    @ merci Eygel

  2. La sortie du livre est prévue pour quand? J’ai hâte de pouvoir le feuilleter et mettre les recettes en pratique.

    @ a la rentrée prochaine

  3. des recettes déjà testé y’a rien de mieux et permet de savoir exactement de quoi tu parle, et cela se ressent dans ton blog ^^

    @ merci

  4. Vivement la sortie de ce livre, j’en ai l’eau à la bouche pour bébé!!! J’aime déjà tellement les recettes pour les grands que vous proposez (j’en ai d’ailleurs deux qui mijotent!). Merci, hâte de vous lire!

    @ de rien, ca va arriver. Bonne journée

  5. Ce n’est pas l’heure de passer à table, mais j’ai les papilles toutes frémissantes à la lecture de cette recette ! Merci pour votre site extra qui est dans mes favoris et grâce auquel je ne suis jamais à court de bonnes idées pour mon petit gourmand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.