Velouté de légumes au curcuma

Y’a pas à dire, ça caille en ce moment. Et quand il fait froid, je n’ai envie de me nourir que de soupes, gratins et autres plats qui te réchauffent de l’intérieur. Et quand tu as la crêve, que tu as appris une très mauvaise nouvelle et que tu te dis que la vie elle ne tient qu’à un fil,  c’est tout ce que tu as besoin. Alors, hier soir je nous ai préparé pour tous les 3 un p’tit velouté épicé bien relevé qui était délicieux.

Pour lui apporter plus de saveurs, j’ai ajouté dedans un peu de “poudre des vertus“, un mélange d’épices de chez Olivier Roellinger, un mélange à base de curcuma, algues et poivre, qui est bon pour notre santé. En effet, le curcuma aurait des effets préventifs sur plusieurs maladies, comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et la maladie d’Alzheimer. Sauf que pour bénéficier de ses effets il faut l’associer au poivre et le dissoudre dans un corps gras sinon il n’apportera rien à notre organisme.

En tout cas, pourdre aux yeux ou poudre des vertus, j’aime bien son p’tit goût épicé, et elle est parfaite pour relever mes soupes ! Avec quelques goutes de crème liquide et un peu d’arôme maggi c’était parfait.

Ingrédients (4 à 6 personnes)
1 belle tranche de potiron
2 tiges de céleri
1 grosse pomme de terre
1 bouquet de persil
1 oignon
1 cuillère à café de poudre des Vertus Roellinger (ou sinon du curcuma & du poivre noir)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cube de bouillon de volaille (bio et allégé en sel, c’est mieux)
1 cuillère à soupe de purée d’amande bio
Sel, poivre

1. Nettoyer les légumes sous l’eau. Enlever l’écorce du potiron, le couper en cubes. Peler et couper la pomme de terre en morceaux, couper en tronçons le céleri et peler et couper en dés l’oignon.

2. Faire chauffer l’huile dans une cocotte. Y verser le mélange d’épices et les dés d’oignons. Mélanger puis ajouter le reste des légumes et le persil.

3. Ajouter le cube de bouillon, mouiller avec un litre d’eau chaude. Laisser cuire à couvert, à feu moyen, pendant 20 minutes. Si vous avez une cocotte minute en 8 minutes ce sera cuit.

4. Récupérer les légumes, les mixer dans un blender avec la purée d’amandes et plus ou moins de jus de cuisson jusqu’à obtenir un velouté à la texture que vous aimez. Ajouter ci besoin un peu de sel et de poivre, je m’en suis passée.

5. Servir ce velouté bien chaud, avec si vous le souhaitez un filet de crème fleurette et quelques goutes de sauce maggi.

14 réponses
  1. Sonia
    Sonia dit :

    Cette recette donne bien envie, surtout que j’aime les épices aussi!! Une soupe, un velouté, ça réchauffe même jusqu’aux pieds glacés!! Biz

    @ moi aussi j’adore quand c’est épicé

    Répondre
  2. Suzy
    Suzy dit :

    Merci pour cette recette à base de curcuma, j’ai du curcuma, je vais la tester dès demain.
    Tu es au top Audrey

    @ merci Suzy ;-)

    Répondre
  3. Christine
    Christine dit :

    Tu connais l’arôme Maggi??? Il n’y a pas si longtemps, on en trouvait que par chez moi, dans le Nord-Est! Quand on part en vacances, on prend la bouteille avec, parce qu’on en trouve jamais. L’année dernière, en vacances en Ardèche, nous étions dans un restaurant d’Aubenas, mon fils de 6 ans a dit au serveur qui lui apportait son assiette de pâtes : “merci, mais moi je mange les pâtes que avec de la crème, du Maggi et du gruyère râpé…”. Le serveur m’a regardé et m’a demandé : “du quoi ?”. Bref, ça a fait rire tout le monde en cuisine…

    @ oui je connais on en trouve partout en grande surface normalement

    Répondre
  4. Mathilde
    Mathilde dit :

    Merci beaucoup pour cette nouvelle recette. Mon copain n’étant pas fan des soupes, il faut toujours que je trouve une façon “originale” de lui en proposer une, pour changer le goût des légumes, parfois trop imposant. Là avec le curcuma il ne pourra qu’aimer!! Je testerais cela dès que possible. Et avec du Maggi dedans, c’est encore mieux ;)

    Répondre
  5. sylie
    sylie dit :

    Sympa la recette, ça donne envie de tester.
    Cependant pour ce qui est des épices et des maladies cardio vasculaires
    c’est à déconseille beaucoup d’épices font augmenter la tension et le poivre est un vaso constricteur puissant, Roellinger avait tenter de se faire un cou marketing avec cet argument les cardiologues deconseillent fortement les plats trop épicés à leurs patients

    Répondre
  6. Zaza
    Zaza dit :

    Hé bé ça tombe super bien, j’ai un pot de purée d’amandes Jean Hervé.
    Je garde ta recette au chaud pour vite essayer.
    Bises et bon dimanche

    @ merci Zaza

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *