- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Brandade de morue

[1]

Vous saviez que la morue c’est le nom qu’on donne au cabillaud quand il est séché et salé ? Et moi j’adore ! Bon le plus long c’est d’anticiper … car la morue il faut prendre le temps de la faire tremper et de changer régulièrement l’eau pour la faire dessaler et qu’elle soit mangeable.

Et une recette que j’aime beaucoup en hiver, pour changer des plats de viande mijotés, c’est la brandade de Morue. Cette recette est une spécialité Nimoise, et normalement elle ne comporte pas de pomme de terre, c’est de la morue mixée avec de l’huile mais c’est pas très léger et l’ajout de purée de pomme de terre compense le gras !

Au final on a un plat délicieux et parfumé qui plait à tous les gourmands. Moi ce que j’adore, c’est comme ici la servir dans des p’tits plats individuels, c’est plus joli (j’ai utilisé mes mini plats à gratin gris de chez Revol [2]), avec quelques feuilles de salade verte bien croquante.

Ingrédients (4 personnes) :
400 g de pavés de morue salés et séchés
400 g de pommes de terres farineuses
40 cl de lait entier
10 cl d’huile d’olive
2 gousses d’ail
4 cuillères à soupe de chapelure
Sel, poivre

1. Faire dessaler les pavés de morue dans un grand saladier d’eau froide, au réfrigérateur, pendant 24 h en changeant l’eau toutes les 3 ou 4 heures.

2. Au bout des 24 heures, faire cuire les pommes de terres dans une grande casserole d’eau. Les peler et les ecraser en purée au presse purée.

3. Dans une autre casserole, verser le lait et ajouter l’ail. Y faire pocher la morue à feu doux pendant 15 bonnes minutes. Enlever ensuite la peau et les arrêtes.

4. Dans un mixeur, réduire en purée la morue avec l’ail cuit et le lait de cuisson. Ajouter l’huile d’olive puis la purée de pommes de terres. Ne mixer pas longtemps sinon la purée va devenir élastique.

5. Si la brandade est trop épaisse rajouter un peu de lait tiédi, et la goûter pour ajuster l’assaisonnemt en sel et poivre.

6. Verser la brandade dans 4 plats à gratin individuels, saupoudrer d’un peu de chapelure et enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°. Servir bien chaud avec un peu de salade verte.