- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Entremet duo de framboises & crémeux au fromage blanc

[1] [2]

[3]

Il y a longtemps que je n’avais pas fait de gâteaux de type Bavarois, et comme il y a quelques jours c’était l’anniversaire de mon chéri, et qu’il adore ce type de gâteaux (a condition que ce soit aux fruits rouges) j’ai voulu lui faire plaisir et j’ai créé pour l’occasion cet entremet duo de framboises & crémeux au fromage blanc.

Ce gâteau a eu beaucoup de succès, joli, léger et gourmand il était parfait à côté d’un brownies cheesecake et d’une tarte au citron meringuée que j’avais préparés pour le dessert / goûter d’anniversaire. Nous étions une bonne vingtaine, et comme mes trois gâteaux étaient vraiment différents ils ont plus à tous les gourmands.

Et comme j’ai utilisé plusieurs produits et nouveautés de chez Vahiné pour le préparer, dont les jolis décors en sucre pour un gâteau très girly, avec lui je participe à l’opération “la journée du gâteau“, organisée par Vahiné. En effet,  pour lutter contre les solitudes, la marque a décidé de créer le 20 mars prochain « la journée du gâteau ».

L’idée est d’inciter les cuisiners amateurs, comme moi, de lancer des initiatives locales de partage de gâteaux sur Facebook et créer une brioche géante de gâteaux partagés. Si vous souhaitez participer, vous devez soumettre votre intention de partage sur la page Facebook [4]et si vous êtes sélectionné vous recevrez un nécessaire à gâteau pour l’organiser (avec plein de nouveautés sympa !). Vous devrez ensuite publier votre photo pour constituer la Brioche géante de gâteaux !

Sympa, non ?

[5]

Génoise
20 g de beurre
80 g de sucre
2 oeufs
1 cuillère à soupe de lait
1 pincée de levure chimique
60 g de farine

1. Préchauffer le four à 180°. Sortir les oeufs et le beurre du frigo à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante.

2. Pendant ce temps, fouetter les oeufs, le lait et le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter le beurre fondu et la farine, puis la levure et mélanger à nouveau.

3. Verser dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre et enfourner pour 20 minutes de cuisson. Laisser refroidir légèrement le gâteau avant de le démouler sur une grille.

4. Déposer le gâteau sur un plat de service, et l’entourer avec un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre (le gâteau va se rétracter un peu après cuisson).

Gélifié à la framboise
450 g de purée de framboises
6 g de gélatine (j’ai pris la Vahiné)
130 g de sucre en poudre

5. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un saladier d’eau froide.

6. Faire tiédir la purée de framboises, la mélanger avec le sucre en poudre.

7. Ajouter la gélatine égoutée dans la purée de framboises, mélanger.

8. Verser la moitié de cette préparation sur le gâteau, dans le cercle à pâtisserie. Laisser le reste de la préparation à température ambiante et déposer le plat du gâteau au congélateur pour faire gélifier la première couche du gâteau.

Crémeux au fromage blanc
300 g de fromage blanc entier
300 g de crème fleurette entière
120 g de sucre
8 g de gélatine en feuille (j’ai pris la Vahiné)
3 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à café d’extrait de vanille Vahiné (j’ai pris la Vahiné)

9. Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, le sucre et l’extrait de vanille à l’aide d’un fouet.

10. Faire ramolir la gélatine dans un saladier d’eau froide. L’égoutter puis la faire fondre dans le lait chaud. Verser le mélange dans le saladier de fromage blanc, mélanger rapidement avec un fouet pour répartir la gélatine dans la préparation.

11. Monter la crème fleurette en chantilly (au siphon, encore plus rapide !) puis l’incorporer délicatement dans le mélange au fromage blanc.

12. Verser la moitié du mélange au fromage blanc dans le cercle, sur le coulis gélifié, et le faire prendre pendant 20 minutes au congélateur. Ajouter ensuite le reste du coulis, le faire prendre 20 minutes au congélateur, puis ajouter la dernière couche de mélange au fromage blanc. Bien lisser le tout avec une spatule.

13. Conserver le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour qu’il ait le temps de prendre forme. Décorez le au dernier moment avec des décors en sucre.

Je vous ai noté toutes les étapes de la recettes dans l’ordre que vous devez les réaliser pour optimiser les temps de préparation. Le gâteau est composé d’une couche de gâteau, et de 4 couches de mousses. Il y a pendant la recette 60 minutes de pauses au congélateur avant de continuer les étapes (3 * 20 minutes), pensez à bien les respecter sinon vos couches ne seront pas très homogènes, comme moi car je n’avais pas beaucoup de temps et je n’ai laissé que 10 minutes de pauses entre chaques étapes.