CéréalesLégumes

Poêlée d’Ebly & choux de Bruxelles

Ne faites pas la grimace dès que vous entendez parler de choux de Bruxelles … ces p’tits choux tout mignons méritent un peu plus d’estime que nos vieux souvenirs de cantine ! Car les choux de Bruxelles, ça peut être bon, à condition de ne pas trop les cuire pour qu’ils restent tendres et croquants et ne dégagent pas une odeur abominable, comme tous les choux en fait !

Alors avant de passer aux légumes primeurs qui ne vont pas tarder à faire leur apparition, testez ma p’tite poêlée d’Ebly et de choux, nous on a bien aimé. Avec un blanc de poulet grillé (recouvert de ma marinade préférée), c’était parfait pour notre déjeuner de samedi midi, ca change et c’est bon, alors pourquoi ne pas tester ?

Ingrédients (3 personnes)
1 verre d’Ebly
12 petits choux de Bruxelles
15 g de beurre
1 coupelle de bouillon de volaille Maggi
Noix de muscade
Poivre

1. Couper la base des choux, puis les couper en 4 quartiers. Les rincer sous l’eau dans une passoire.

2. Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Ajouter les choux de Bruxelles, les faire sauter dans le beurre pendant 2 minutes. Ajouter l’Ebly, mélanger puis verser un verre d’eau dans la sauteuse.

3. Faire cuire le tout pendant 8 à 10 minutes, en mélangeant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau si besoin en cours de cuisson.

4. Quand l’Ebly est cuit, ajouter la coupelle de bouillon (ne pas saler), mélanger pour la faire fondre, puis ajouter une pincée de noix de muscade râpée et de poivre. Servir avec la viande ou le poisson de votre choix.

Côté Bébé
Cette recette est idéale pour un bébé dès 18 mois, dès qu’il accepte les morceaux, car entre le blé et les choux de Bruxelles il y en aura des p’tits morceaux :-). Pour la viande, j’avais fait cuire un morceau de poulet (20 g) sans marinade dans la poêle, à côté des notres, mais forcément, c’est pas son poulet qu’il a voulu manger, mais le mien, les épices ne font pas peur à mon p’tit bonhomme !

7 commentaires

  1. Je l’ai fait la grimace !!!
    Mais je vais tester ta recette merci Audrey !
    Bonne journée !

    @ de rien Marie Christine

  2. Tiens j’avais des choux de Bruxelles frais à cuisiner aussi, j’en ai fais un wok avec du tofu et des nouilles chinoises, mais ta recette me tente beaucoup, j’espère en avoir de nouveau dans mon panier pour tester !

    @ ca doit etre sympa aussi ta version manon

  3. J’utilise toujours des choux de bruxelles congelés, plus digestes, tout comme les salsifis- en plus, pas de corvée de p’luch

    @ les frais ont quand meme un p’tit gout de “frais” bien agréable je trouve, ils restent plus croquants aussi

  4. Fait ce soir avec du poulet grillé.
    Et bien c’était très bon!! Même mon fils qui déteste les choux de Bruxelles à tout manger.
    Merci pour l’idée 😉
    Bonne soirée

    @ de rien !

  5. C’est tout à fait ça, la grimace!!! J’ai pourtant essayé bien des fois de me réconcillier avec eux, mais…rien à faire. Je trouve toujours quelque soit la recette, qu’ils dégagent une très forte amertume…Biz

    @ mais non mais non bien frais et pas trop cuits ils sont parfaits

  6. MERCI POUR CETTE RECETTE J’AIME BIEN MAIS CHEZ NOUS LES CHOUX DE BRUXELLES SONT TRÈS RARE AU MAROC ET SI ON LES TROUVE SOI IL SONT UN PEU VIEUX OU CHERRE ALORS ON ACHÈTE PAS ON PROFITE PAS DE CE BEAU LÉGUME

  7. J’ai fait cette recette hier soir pour ma fille, elle qui ne mange jamais de choux de bruxelles a adoré .
    merci de l’avoir fait partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *