Tartes

Recette de la tarte aux pommes aux amandes

La tarte aux pommes, c’est LE dessert le plus classique qu’il soit mais en général il n’en reste pas une miette quand je la fais. Elle plait aux petites comme aux grands, à ceux qui n’aiment pas les desserts au chocolat ni ceux à la crème, et même les gourmandes qui font attention à leur ligne la mange sans trop se poser de questions.

Ce que j’aime aussi dans la tarte aux pommes, c’est qu’on peut la personnaliser selon ses envies du moment. Un voile de cannelle, ou quelques cerneaux de noix, un fond en compote ou bien en crème pâtissière, voir un mélange d’oeufs, de crème et de sucre, bref elle est parfaite.

Celle de dimanche, j’ai voulu lui donner un goût d’amandes,parce-que j’en avais envie ! Alors, j’ai incorporé un peu de purée d’amandes dans la compote, et j’ai saupoudré ma tarte d’amandes effillées. Le goût de cette tarte était divin, c’était subtilement parfumé, et comme je m’y attendais, cette tarte n’a pas fait long feu …

Ingrédients (6 personnes)
1 pâte brisée
5 pommes Golden
1 cuillère à soupe de purée d’amandes
2 sachets de sucre vanillé
2 cuillères à soupe d’amandes effilées

1. Préparer la compote. Peler et vider deux pommes, les couper en morceaux et les faire compoter à feu doux dans une casserole pendant 15 minutes avec 2 cuillères à soupe d’eau.

2. Quand les pommes sont cuites, les mixer avec la purée d’amandes. Si besoin ajouter un peu d’eau si la compote est trop épaisse.

3. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Répartir sur le fond de tarte la compote de pomme à l’amande.

4. Peler les 3 dernières pommes, les vider et les couper en fines lamelles. Répartir les lamelles de pomme sur la tarte. Saupoudrer de sucre vanillé et d’amandes effilées.

5. Enfourner à 190°, four préchauffé, pour 30 à 35 minutes de cuisson. La tarte est cuite quand la pâte est dorée.

6. Laisser refroidir au moins 30 minutes, puis la conserver à température ambiante avant de la servir le jour même. Evitez de la faire trop en avance, la compote va détremper la pâte qui va ensuite perdre son croustillant.


16 commentaires

  1. C’est un indémodable qui plait à coup sur. Et avec la purée d’amande ça doit être délicieux. Bonne journée

  2. hummmm j’ai bien envie de l’essayer.
    merci.

  3. Aydrey,
    Miam appétissant!!!!!!!!!!!Où puis-je trouver la purée d’amandes ainsi que le lait d’amandes? Ce sont 2 produits que je retrouve souvent dans les recettes et chez moi dans ma supérette je n’en n’ai pas au rayon bio????????????????????????????? Merci

    @ superette surement que tu ne vas pas trouver, mais dans un grand hypermarché oui, ou bien dans n’importe quel épicerie de produits biologique tu trouveras les deux produits.

  4. simple mai délicieux c’est sur

  5. Où trouve t on de la purée d’amandes ? merci !

    @ je l’achète en grande surface, au rayon des produits bio, marque Bjorg. Sinon on en trouve en épicerie de produits bio au rayon des pâtes à tartiner, c’est dans un pot en verre

  6. Mmmhh!! je la sens déjà comme cela doit être délicieux avec de la purée d’amandes (au rayon bio du supermarché) je vais tester très rapidement mais en attendant copier coller
    Merci Audrey
    bonne journée

  7. L’incontournable tarte aux pommes, il est vrai que l’on peut la préparer comme on le souhaite… c’est tellement bon !!

  8. La tarte aux pommes à la maison on adore!surtout ma fille avec la compote,mais la purée d’amande ça je n’en ai jamais vu!
    Il y a plusieurs recettes comme ça ou les ingrédients doivent venir d’une autre planète! Mais bon je ne d’esespère pas pour les trouver!
    Ceci étant dit,ce blog est génial,je viens d’ailleurs de commander le dernier livre!
    Merci Aurey, bonne journée

    @ la purée d’amandes ne vient pas d’une autre planète 🙂 je l’achète en grande surface, au rayon des produits bio, marque Bjorg. Sinon on en trouve en épicerie de produits bio au rayon des pâtes à tartiner, c’est dans un pot en verre

  9. Ta tarte est magnifique et vraiment appétissante!
    J’adore la purée d’amandes, ça change de la traditionnelle compote.
    Je me laisserais bien tentée!

  10. Ta tarte est magnifique et vraiment appétissante!
    J’adore la purée d’amandes, ça change de la traditionnelle compote.
    Je me laisserais bien tenter!

  11. Je t’en prendrais bien une part !

  12. Ohhhh j’en bave…. 🙂 désolée !!!

  13. Dis donc ! C’est la recette du weekend ! Je suis justement entrain d’en préparer une et je sens que je vais te piquer l’idée des amandes effilées pour la déco !! Miam miam ! En tout cas, elle a l’air super bonne !!!

    Petite question pour la pâte sablée : quand tu fais une tarte aux pommes, tu ne la précuis jamais ?

    Bon dimanche !

  14. Délicieuse la tarte…j’ai découvert la purée d’amandes : idéale pour mon mari qui a un peu de mauvais cholestérol

    @ c’est sur !

  15. Miam! Cela à l’air vraiment bon! On a essayé sur notre blogue des recettes vraiment sucrées! http://quatrefillesetunfouet.com/la-meilleure-recette-de-dessert-sucre/

    Merci 😀

  16. “Ma p’tite cuisine by Audrey” ou l’un des meilleurs blogs culinaires à mes yeux, sur lequel je passe presque quotidiennement !
    La tarte aux pommes est effectivement un des desserts les plus classique qu’y soit mais également un dessert efficace ! Alors j’imagine qu’additionnée avec de la purée d’amandes, cette tarte doit être une tuerie !!!

    @ merci Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *