- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Recette de la tarte aux pommes aux amandes



[1]

La tarte aux pommes, c’est LE dessert le plus classique qu’il soit mais en général il n’en reste pas une miette quand je la fais. Elle plait aux petites comme aux grands, à ceux qui n’aiment pas les desserts au chocolat ni ceux à la crème, et même les gourmandes qui font attention à leur ligne la mange sans trop se poser de questions.

Ce que j’aime aussi dans la tarte aux pommes, c’est qu’on peut la personnaliser selon ses envies du moment. Un voile de cannelle, ou quelques cerneaux de noix, un fond en compote ou bien en crème pâtissière, voir un mélange d’oeufs, de crème et de sucre, bref elle est parfaite.

Celle de dimanche, j’ai voulu lui donner un goût d’amandes,parce-que j’en avais envie ! Alors, j’ai incorporé un peu de purée d’amandes dans la compote, et j’ai saupoudré ma tarte d’amandes effillées. Le goût de cette tarte était divin, c’était subtilement parfumé, et comme je m’y attendais, cette tarte n’a pas fait long feu …

[2]

Ingrédients (6 personnes)
1 pâte brisée
5 pommes Golden
1 cuillère à soupe de purée d’amandes
2 sachets de sucre vanillé
2 cuillères à soupe d’amandes effilées

1. Préparer la compote. Peler et vider deux pommes, les couper en morceaux et les faire compoter à feu doux dans une casserole pendant 15 minutes avec 2 cuillères à soupe d’eau.

2. Quand les pommes sont cuites, les mixer avec la purée d’amandes. Si besoin ajouter un peu d’eau si la compote est trop épaisse.

3. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Répartir sur le fond de tarte la compote de pomme à l’amande.

4. Peler les 3 dernières pommes, les vider et les couper en fines lamelles. Répartir les lamelles de pomme sur la tarte. Saupoudrer de sucre vanillé et d’amandes effilées.

5. Enfourner à 190°, four préchauffé, pour 30 à 35 minutes de cuisson. La tarte est cuite quand la pâte est dorée.

6. Laisser refroidir au moins 30 minutes, puis la conserver à température ambiante avant de la servir le jour même. Evitez de la faire trop en avance, la compote va détremper la pâte qui va ensuite perdre son croustillant.