Livres de cuisine

Mes dernières lectures gourmandes

Hier, ce n’était pas une journée vraiment ordinaire. J’ai perdu une de mes mamies, et même si elle était malade, que je ne la voyais pas souvent ça rend vraiment triste ce genre de nouvelle. J’ai passé un moment chez mes parents, j’avais moyennement envie de partir pour aller dédicacer mes livres à Cultura Mérignac.

Alors forcément, quand je suis arrivée là bas, ce magasin qui est situé en plein milieu du terrain de là ou on avais notre maison et celle de mes grands parents de Mérignac, là ou je jouais petite dans le grand jardin avec les grands pins puis les chevaux sur lesquels je montais quand j’étais au centre de loisirs (il y a 20 ans ce quartier de Mérignac c’était une zone résidentielle avant de devenir ce que c’est aujourd’hui…) le tout sur la même journée, ça me faisait un peu bizarre. Donc forcément je n’arrivais pas à rester en place toute seule sur ma chaise derrière ma p’tite table d’auteur avec mes livres devant moi et les passants qui me regardaient comme une bête de foire.

Alors je me suis plongée dans le rayon des livres de cuisine. J’en ai pris une bonne pile que j’ai rangé derrière mon p’tit panneau, pour les découvrir et faire mon p’tit shopping lecture.

Le premier livre sur lequel j’ai craqué, c’est le livre des frites. Je ne maîtrise pas du tout les fritures, et comme je suis sur le point de craquer pour une friteuse pour enfin faire des frites maison, des nems, des beignets et des tempuras, cet achat était absolument indispensable. Je l’ai lu hier soir, j’ai adoré toutes les pages d’infos sur les variétés de pommes de terres, sur les huiles, les méthodes de cuisson, bref je n’ai plus qu’à acheter une friteuse qui me fait envie !

Dans la collection Marabout chef, j’en ai déjà plein de ceux-là dans ma bibiothèque gourmande, j’ai craqué sur Tex Mex et recettes minutes à la cocotte. Le premier est extraordinaire, plein de recettes plus gourmandes les unes que les autres, et le deuxième propose des recettes originales à la cocotte minute. Je sens que je vais tester dans la semaine le boeuf Rendang.

Le plus volumineux, Graines, céréales et légumes secs, comporte plein de recettes sur ces produits que nous cuisinons souvent peu et sans trop d’originalités. Les recettes ont l’air variées et gourmandes à souhait, et il y a plein d’infos sur les produits.

Ensuite, j’ai craqué pour Nouilles Japonaises. C’est de la faute à Laure Kié, son auteur, qui m’a envoyé un mail cette semaine pour me parler de son nouveau livre. Je l’ai feuilleté, j’ai adoré y trouver plein de recettes japonaises pour changer des nouilles sautées.

Quand j’ai eu dans les mains Meatballs et autres boulettes, je n’ai pas réussi à le reposer, même si j’ai déjà d’autres livres sur les boulettes à la maison. Celui-ci regorge d’idées recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres, avec des boulettes de boeuf, de porc, de poulet, de poisson, avec des épices, des herbes et d’autres ingrédients. Et puis les boulettes c’est un plat familial, mon p’tit bonhomme va aimer j’en suis certaine !

Un Dîner à Bali, m’a renvoyé directement là bas, avec ses p’tites brochettes de satay, les mi goreng, le canard aux épices, le gado gado, tous les plats dont je me régalais quand j’avais passé de chouettes vacances là bas. Il me tarde de tester les recettes qui à leur lecture ont l’air top.

Et le dernier, c’est un tout p’tit livre chez Marabout avec plein de recettes d’Ebly. Pareil, j’ai pensé à mon p’tit bonhomme qui adore le blé, pour me donner des idées pour le cuisiner pour nos repas du soir, j’ai même testé une première recette hier soir, Ebly Carbonara c’était très bon.

Et puis enfin, vous, mes super lecteurs et lectrices, vous êtes venues me voir, et vous m’avez sorti le nez de mes bouquins.

Merci entre autre à Sylvie, Céline, Audrey, Roselyne, Celyna, Josefa, Elodie, David, Maëlle, Yanis, et tous les autres, cela m’a fait super plaisir de vous voir, de discuter avec vous un p’tit moment, de vous dédicacer mes livres et de partager un petit moment de cette après midi avec vous.

Allez je retourne à mes bouquins, je profite de la sieste de mon p’tit bonhomme …

19 commentaires

  1. mes pensées t’accompagnent dans ce moment diffiicle, et merci pour ce partage de shopping lecture..bises. Sandra

  2. De tout coeur avec toi dans ces moments difficiles !
    Je t’embrasse

  3. bon courage Audrey…mes pensées t’accompagnent…

  4. Ho mince je suis désolée pour ta mamie 🙁 jamais facile c’est moment la! Et j’imagine ta nostalgie en arrivant sur le lieu de ton enfance qui c’est transformé en centre commercial 🙁
    Merci en tout cas pour ce partage de livres miam ca me donne envie!

  5. Je suis vraiment triste pour toi, une grand-mère représente tant pour ses petits enfants, quelque soit leur âge…Je me contenterai juste de celà pour commentaire aujourd’hui…Bises.

  6. De tout coeur avec toi Audrey,c’est toujours triste de perdre sa mamie.
    Bises

  7. une pensée pour toi Audrey … aujourd’hui ne reste que cette peine difficile à surmonter … mais laissera doucement place aux merveilleux souvenirs … je t’embrasse
    j’étais trop déçue de ne pas pouvoir venir te faire un petit coucou
    nous étions 20 aujourd’hui donc beaucoup de travail hier en cuisine pour m’avancer …un autre fois je l’espère 😉
    quant à ta sélection ? elle me plait bien … surtout celui sur les graines… et celui sur bali qui ne pourrait que me remémorer ces formidables vacances passées là bas avec mon chum …
    bonne soirée
    prends soin de toi

  8. celui sur les nouilles japonaises me tente bien…je suis une fan des nouilles, si je m’écoute j’en mange à chaque repas !
    J’attends ton avis sur ce livre particulièrement avant de me laisser tenter.

    Bonne soirée ou bonne nuit !

  9. Je suis désolée pour ta grand-mère, toutes mes pensées sont avec toi… Merci d’avoir pris le temps de partager avec nous ces lectures.
    Bon courage

  10. Une pensée affectueuse pour toi et les tiens.
    Bises

  11. Je te presente toutes mes condoleances pour ta mamie. Quand a Merignac, j’ai moi aussi connu l’époque ou il n’y avait comme seule magasin le Carrefour et Leroy Merlin, autour c’était des maisons et des champs, c’était beau, et Carrefour n’avait pas encore de galerie marchande. De bon souvenir….

    @ de bons souvenirs oui 🙂 merci Françoise

  12. Une énorme pensée pour toi, j’espère que cette journée sera plus supportable

    @ merci Manon

  13. Je prends part à votre peine.Une grand- mère c’est extraordinaire.Douces pensées dans ces moments difficiles

    @ merci Célina

  14. Des bisous de Corrèze dans ce moment difficile.
    Je pense à toi.

    @ merci Roxane

  15. plein de pensées pour toi!

    les livres qui m’attirent le plus sont celui sur les frites et l’autre sur Bali!!!

  16. Une pensée pour toi en ce moment difficile. Je n avais pas vu que tu etais a cultura samedi c est dommage car je serais venu de faire dedicacer ton livre… Une prochaine fois….
    Bonne journée

  17. Toutes mes pensées pour traverser ces moments de tristesse.
    Mince, je n’étais pas là ce week-end, j’ai loupé cette dédicace 🙁 aucune prévue au cultura bègles, ce serait chouette ?

  18. toutes nos condoléances en effet, nos mamies sont si précieuses!!! bon courage

  19. mes condoléances, j’ai perdu la mienne il y a deux semaines nous étions très proches et je sais combien cela est difficile
    vous avez craqué sur les livres de cuisine, ben moi c’était pour un robot seb
    courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *