- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mes dernières lectures gourmandes



[1]

Hier, ce n’était pas une journée vraiment ordinaire. J’ai perdu une de mes mamies, et même si elle était malade, que je ne la voyais pas souvent ça rend vraiment triste ce genre de nouvelle. J’ai passé un moment chez mes parents, j’avais moyennement envie de partir pour aller dédicacer mes livres à Cultura Mérignac.

Alors forcément, quand je suis arrivée là bas, ce magasin qui est situé en plein milieu du terrain de là ou on avais notre maison et celle de mes grands parents de Mérignac, là ou je jouais petite dans le grand jardin avec les grands pins puis les chevaux sur lesquels je montais quand j’étais au centre de loisirs (il y a 20 ans ce quartier de Mérignac c’était une zone résidentielle avant de devenir ce que c’est aujourd’hui…) le tout sur la même journée, ça me faisait un peu bizarre. Donc forcément je n’arrivais pas à rester en place toute seule sur ma chaise derrière ma p’tite table d’auteur avec mes livres devant moi et les passants qui me regardaient comme une bête de foire.

Alors je me suis plongée dans le rayon des livres de cuisine. J’en ai pris une bonne pile que j’ai rangé derrière mon p’tit panneau, pour les découvrir et faire mon p’tit shopping lecture.

Le premier livre sur lequel j’ai craqué, c’est le livre des frites. Je ne maîtrise pas du tout les fritures, et comme je suis sur le point de craquer pour une friteuse pour enfin faire des frites maison, des nems, des beignets et des tempuras, cet achat était absolument indispensable. Je l’ai lu hier soir, j’ai adoré toutes les pages d’infos sur les variétés de pommes de terres, sur les huiles, les méthodes de cuisson, bref je n’ai plus qu’à acheter une friteuse [2]qui me fait envie !

Dans la collection Marabout chef, j’en ai déjà plein de ceux-là dans ma bibiothèque gourmande, j’ai craqué sur Tex Mex et recettes minutes à la cocotte. Le premier est extraordinaire, plein de recettes plus gourmandes les unes que les autres, et le deuxième propose des recettes originales à la cocotte minute. Je sens que je vais tester dans la semaine le boeuf Rendang.

Le plus volumineux, Graines, céréales et légumes secs, comporte plein de recettes sur ces produits que nous cuisinons souvent peu et sans trop d’originalités. Les recettes ont l’air variées et gourmandes à souhait, et il y a plein d’infos sur les produits.

Ensuite, j’ai craqué pour Nouilles Japonaises. C’est de la faute à Laure Kié, son auteur, qui m’a envoyé un mail cette semaine pour me parler de son nouveau livre. Je l’ai feuilleté, j’ai adoré y trouver plein de recettes japonaises pour changer des nouilles sautées.

Quand j’ai eu dans les mains Meatballs et autres boulettes, je n’ai pas réussi à le reposer, même si j’ai déjà d’autres livres sur les boulettes à la maison. Celui-ci regorge d’idées recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres, avec des boulettes de boeuf, de porc, de poulet, de poisson, avec des épices, des herbes et d’autres ingrédients. Et puis les boulettes c’est un plat familial, mon p’tit bonhomme va aimer j’en suis certaine !

Un Dîner à Bali, m’a renvoyé directement là bas, avec ses p’tites brochettes de satay, les mi goreng, le canard aux épices, le gado gado, tous les plats dont je me régalais quand j’avais passé de chouettes vacances là bas. Il me tarde de tester les recettes qui à leur lecture ont l’air top.

Et le dernier, c’est un tout p’tit livre chez Marabout avec plein de recettes d’Ebly. Pareil, j’ai pensé à mon p’tit bonhomme qui adore le blé, pour me donner des idées pour le cuisiner pour nos repas du soir, j’ai même testé une première recette hier soir, Ebly Carbonara c’était très bon.

Et puis enfin, vous, mes super lecteurs et lectrices, vous êtes venues me voir, et vous m’avez sorti le nez de mes bouquins.

Merci entre autre à Sylvie, Céline, Audrey, Roselyne, Celyna, Josefa, Elodie, David, Maëlle, Yanis, et tous les autres, cela m’a fait super plaisir de vous voir, de discuter avec vous un p’tit moment, de vous dédicacer mes livres et de partager un petit moment de cette après midi avec vous.

Allez je retourne à mes bouquins, je profite de la sieste de mon p’tit bonhomme …