- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Rôti de porc aux pommes & sirop d’erable

[1]

Le rôti de porc, cuit tout seul, c’est un peu fade. J’aime bien le relever avec des épices et aromates pour un faire quelque chose de plus gourmand. Ce week-end, j’avais envie de sucré salé et comme j’avais une belle bouteille de sirop d’Erable a peine ouverte, et des pommes acidulées, mon déjeuner de dimanche était tout trouvé.

J’ai fait cuire mon rôti pendant 3 heures à basse température (90°) pour qu’il ne se desseche pas et reste bien moelleux. Ce type de cuisson, c’est pratique, on a pas besoin d’être derrière, j’en ai profité pour emmener mon p’tit bonhomme à la piscine lui faire découvrir les joies de la pataugeoire (et du bonnet de bain obligatoire même pour les bébés), et quand nous sommes rentrés, mon plat était cuit !

En tout cas, c’est ma cuisson préféré pour ce type de viande !

Ingrédients (6 personnes)
1 rôti de porc dans le filet (1,2 kg)
3 pommes
20 cl de sirop d’Erable
20 g de beurre
1 cuillère à café de cumin en graines
Sel, poivre

1. La veille, mettre le rôti dans un plat à gratin, et l’arroser avec 15 cl de sirop d’Erable. Ajouter le cumin, et laisser mariner au frigo, couvert par un film plastique.

2. Le lendemain, glisser le rôti au four, à 90°, et le faire cuire pendant 3 heures. Le retourner de temps en temps dans son jus (si vous êtes là !).

3. 15 minutes avant la fin de cuisson du rôti, peler et vider les pommes, les garder entières.

4. Dans une cocotte, faire fondre le beurre avec le reste du sirop d’Erable. Y faire revenir les pommes sur toutes leurs faces, baisser le feu couvrir et laisser cuire 10 minutes pour qu’elles deviennent fondantes et caramélisées.

5. Servir le rôti en tranches, avec son jus, et les pommes caramélisées. J’ai accompagné mon plat d’haricots verts cuits à la vapeur.