- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pain à la farine de châtaigne

[1]

J’avais prévu un peu de place dans ma valise quand je suis partie en Ardèche il y a quelques semaines mois déjà, et j’avais mis plein de p’tites choses à la châtaigne, dont un paquet de farine de châtaigne. Si vous en cherchez, vous en trouverez en épicerie biologique plutôt qu’en grande surfaces. Si vous ne comptez pas en utiliser dans beaucoup de recettes et que vous ne voulez pas surcharger vos placards, pensez à regarder du côté des distributeur de graines et farines en épicerie bio, pour prendre la quantité dont vous avez besoin plutôt qu’un paquet de 500 g ou 1 kg.

Pour les pains, la farine de châtaigne apporte un p’tit goût sympa et original, mais faites attention à ne pas trop en mettre car la farine de châtaignes est pauvre en gluten et donne des pains pas très aérés. Mais là, en la coupant avec de la farine bis (T. 80) le résultat est impecable ! La prochaine fois je rajouterai des graines, je pense que cela irait très bien avec aussi.

Pour réaliser cette recette, utilisez votre machine à pain dans laquelle vous ferez lever le pain, ou bien un robot muni d’un crochet pétrisseur.

Ingrédients (2 pains)
350 g de farine de blé T.80
100 g de farine de châtaigne
270 g d’eau
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 cuillère à café de miel
1/2 cuillère à café de sel

1. Verser les farines dans la cuve de votre robot. Ajouter la levure dans un coin, le sel dans l’autre et le miel.

2. Verser l’eau et pétrire la pâte à vitesse faible pendant 2 minutes, puis à vitesse moyenne pendant 5 minutes.

3. Laisser lever la pâte pendant 1 à 2 heures (le temps diffère si vous utilisez le programme pâte d’une machine à pain ou que vous faites lever la pâte dans une saladier recouvert d’un torchon dans une pièce chaude, ou le four éteint).

4. Dégazer la pâte, la saupoudrer légèrement de farine et la couper en deux portions identiques. Former vos pains, les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat.

5. Faire lever à nouveau les pains pendant 1 heure, j’opte pour le four éteint comme ça la pâte est à l’abris des courants d’air.

6. Faire cuire les pains au four à 210° (four préchauffé), pendant 35 à 40 minutes selon votre four. Les pains doivent avoir une croute croustillante.