- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les légumes bio d’Aurore Sournac à Eysines (33)



[1]

Sans titre [2] Sans titre [3]

J’habite à Eysines, dans l’agglomération Bordelaise, depuis maintenant presque 8 ans, en plein dans la zone maraîchère. J’aime beaucoup cet endroit, a mi chemin entre la ville d’un côté et la campagne de l’autre. Souvent, quand nous allons nous promener tous les 3 avec Chamalow, nous passons à côté des terrains ou nous voyons tous les légumes pousser, et depuis l’an dernier je vais très régulièrement au Jardin d’Ethan [4], pour acheter des légumes de cette exploitation familiale. Mon p’tit bonhomme adore y aller, m’aide à choisir les fruits et légumes de saison, et prend un grand plaisir à les manger (ouf !).

En fin de semaine, en regardant sur le site internet de ma ville pour y trouver des informations sur le carnaval qui avait lieu hier, j’ai vu qu’une visite de l’exploitation d’Aurore et Philippe Sournac, était organisée par la mairie dans le cadre de la semaine du Développement Durable [5]. Alors je m’y suis inscrite, et j’ai prévenu mon p’tit bonhomme et mon chéri qu’on irait voir comment poussent les légumes dimanche.

Ce matin, nous avons donc rencontré Aurore Sournac, qui nous a expliqué comment elle travaillait. J’ai découvert qu’elle cultive une majorité de légumes bio, et qu’elle fournit pas moins de 9 AMAP sur la Communauté Urbaine de Bordeaux. Pas mal, non ?

A aujourd’hui, elle dispose de 4.700 m2 de culture sous serre, il y avait par exemple de la mâche, des épinards, des blettes, des plants de tomates anciennes qui poussent avant de rejoindre la terre, mais dispose aussi de plus de 10.000 m2 de plein champs.

J’ai vraiment apprécié cette visite, cette rencontre avec d’autres personnes comme moi venus chercher des infos, de discuter avec Aurore et découvrir ce que nous ne voyons pas du dur travail des maraichers, l’entendre parler des engrais bio, du fait d’utiliser des insectes pour lutter contre les parasites, de sa vision de l’agriculture actuelle et de voir mon p’tit bonhomme sauter à pieds joints dans les flaques et se ruiner son pantalon ….

Alors, ça y est j’ai fait une demande pour être sur la liste d’attente de l’AMAP d’Eysines [6] ! J’espère y avoir une p’tite place très bientôt. J’aime bien découvrir ma ville comme ça en tout cas.

Bonne fin de we à tous,